Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 22:28

DSC01987

Haaaa... Qu'il est doux par ces grands froids d'hiver approchant de sortir un délicieux poulet rôti du four, la peau croustillante et dorée, la chair moelleuse, la cuisse juteuse.... le sot l'y laisse!!!!  Mais bon... Le frites/salade, nous l'avons toutes déjà mangé un millier de fois et on s'en passerait bien ce coup-ci! Alors, laissez-vous tenter par cette recette audacieuse (oui, je m'la pète, y a pas de raison!).... Croix de bois, croix de fer, vous ne serez pas déçues!!!

 

Bien, pour les quantités, ici, je vais parler en "par poulet", à vous d'adapter selon que votre tablée en mangera 1, 2 ou 3!! C'est qu'on a faim en hiver!!!

 

Donc, pour un beau gros poulet:

 

2 tomates (peut importe lesquels)

2 citrons

Une barquette de thym-citron (ou du normal à défaut, mais promis, on en trouve tout partout, maintenant)

De la bonne huile d'olive

1  pomme de terre par convive

1 patate douce par convive (si, si, patate douce!! Aucune excuse, il y en a partout en cette saison... Faut vivre dangereusement)

1 belle carotte par convive

3 oignon rouge

Environ 10 tranches fines de lards fumé

1 cube de bouillon de poule

ET... la botte secrète... DU SIROP D'ERABLE!!!!

 

On se lance... Et c'est tellement simple en plus...

 

Déballez votre poulet et gardez précieusement l'étiquette de l'emballage qui indique son poids (ayeeeezzzzz confianssssss).

Préchauffez le four à 190°, plaque tout en bas.

Rincez l'intérieur de votre poulet à l'eau, et sèchez le bien avec de l'essuie-tout.

Huiler votre plat et y déposer le poulet.

 

Et maintenant, attaquons le coté trou dans le popotin (comme dirait blondinette-de-moi).

Heu... Je ne sais pas comment le dire poétiquement, alors, je vais le dire tout franchement... Fourrez-le (ben oui) avec: les tomates coupées en 4, les citrons coupés en 4 et le thym (oui, oui, toute la barquette carrément dedans! Enfin, SANS la barquette en plastique, hein...).

Ensuite, pelez vos pommes de terres, vos patates douces et vos carottes et coupez-les en gros cubes D'ENVIRON 2cm sur 2 cm (comme je dis souvent, c'est de la cuisine, pas des maths!). Coupez également grossièrement l'oignon. Répartissez tous ces beaux légumes tout autour de votre poulet... Attention, les quantités de légumes sont modifiables à votre appréciation et selon l'appétit de vos convives. L'important étant de garder la proportion 1 de chaque. Dans 1 verre d'eau (pas plus) diluer le cube de bouillon de poule et verser tout autour du poulet directement dans les légumes.

Etalez les tranches de lard par-dessus les légumes.

 

Fignolage du poulet... Le huiler à l'huile d'olive... Un beau gros filet... C'est pas un plat light, on l'aura compris... Ajoutez une belle rasade de sirop d'érable sur le poulet (essayez de répartir) et un filet tout autour sur le mélange de légumes/lard.

 

On enfourne enfin... Et c'est là que l'étiquette du supermarché refait son apparition... Vous allez voir, vous aller me dire merci... Comptez 25 minutes par 500g de poulet.... Haaaaa!!! Et comment qu'on aurait fait sans le poids noté sur l'étiquette???? Merci qui???

 

Quand le temps est écoulé, vérifiez la cuisson des pommes de terre et prolonger un peu si nécessaire jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses. Le mélange fumé du lard, le sucré/fort du sirop d'érable et les patates douces vont caraméliser vos légumes... Les tomates dans le poulet (on ne les mangera pas) gardent la viande bien moelleuse en dégageant leur jus durant la cuisson... Et les citrons, et le thym?... Haaa... Les citrons et le thym... Une autre botte magique... Ils donnent à la chair du poulet une saveur très particulière et pourtant si subtil. Ne dites pas à vos invités qu'il y avait des citrons dans votre poulet... Ils ne le devineront même pas!!! Et pourtant, cela fait une vraie différence!!! 

 

Cette recette est idéal quand vous recevez du monde. Tout peut-être prêt à l'avance, il vous reste à enfourner durant l'apéro, un seul plat à surveiller... Et c'est tellement savoureux en plein hiver... Alors allez-y... Invitez les gens qui compte vraiment et surprenez-les... N'est-ce pas la période après tout? ;o)

Partager cet article

Repost 0
Published by cannelleetcompagnie.over-blog.com - dans Tout con - tout bon!
commenter cet article

commentaires

johan 13/02/2012 13:44

Miam mais pas trop de sirop hein ;-)

Cannelle 13/02/2012 18:59


Promis! C est juste pour le ptit goût... ;0)


joelle 26/01/2011 19:31


Un vrai régal le "croustillant" des lards et des légumes en haut du plat...
Pour "fourer la bêêêête",je n'ai mis qu'une tomate et un citron, faute de place!


poulpy 25/11/2010 23:15


Ca y est il est 23h15 et j'ai faim !


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: