Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 21:37

DSC01740Pour répondre à la demande de Marâtre-de-moi, (rien à voir avec celle de Cendrillon, que personne n'appelle les services sociaux!!!!) je vais vous livrer ici la recette d'un de mes trésors de cupcakes... Un délice incomparable... Un précieux régal... Un grand moment de gourmandise!!! Evidemment, cette recette demande un peu plus de travail, mais fera la joie de vos invités lors d'un gouter d'anniversaire...  Par exemple!!

 

Attaquons courageusement!

 

Première étape, les cupcakes (ça, c'est assez simple!)

Pour environ 15 cupcakes:

 

- 100 gr de farine fermentante

- 160g de cassonade brune

- 1 cuillère à café de cannelle (ou plus si affinités)

- 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre

- 75g de beurre

- 2 gros oeufs

- 3 pommes GRANNY coupées en tout tout petit dé... Justement, imaginé un dé à jouer coupé en deux... Vous l'avez? Ben voilà, ça,c'est la bonne taille!!!

 

Préchauffez le four à 170C°.

Commencez par battre les oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 5 minutes). Faites fondre le beurre tout simplement au micro-ondes et ajoutez-le légèrement refroidi au mélange oeuf/sucre en incorporant avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes, la cannelle et les tout petits dès de pommes. Bien mélanger toujours avec une cuillère en bois.

Tapissez des moules à muffin de caissettes en papier que vous remplirez ensuite au 2/3.

Enfournez enfin pendant environ 20 minutes. Attention, comme il s'agit de "petits gâteaux", la cuisson est plus délicate... Ne vous éloignez pas trop du four et surveillez régulièrement. Un cure dent piqué au centre doit ressortir bien propre.

Voilà! Première étape effectuée haut la main! Sortez vos moules du four et laisser refroidir sans sortir les caissettes.

 

Pour le glaçage, ok, ok, c'est une brindille plus compliqué... Quoi que...;o) Mais vraiment, même si les cupcakes "tout seuls" sont déjà très bons, ce glaçage est un délice!!! Et croyez-moi, vous ne voulez pas rater ça!!

 

Pour le glaçage:

- 200 gr de beurre salé... Alors là, je vais faire mon emmerderesse... Il vous faut la motte au sel de mer Président (base bleue - couvercle jaune). Ce beurre est IDEAL pour le caramel beurre salé. Faites moi confiance... ATTENTION, sortez le beurre du frigo au moins 1 heure à l'avance. Ce glaçage est impossible à réaliser avec un beurre froid.

- 300g de sucre impalpable

-165g de cassonnade brune

- 60 ml de lait

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

 

Bien... Tout est prêt autour de vous? Vous êtes d'attaque...? A ceux qui me connaissent, je sais ce que vous pensez... "Oui, mais nous on n'a pas de KitchenAid, ça va pas prendre!!!". Alors certes, le robot KitchenAid est d'une efficacité redoutable pour ce type de recette... Merci Mari-de-moi, Papa-de-moi et Marâtre-de-moi de m'avoir offert ce bijou!!! Oups, je m'égare... On peut tout à fait obtenir le même résultat avec un simple fouet électrique à main... Bon, si vous n'avez pas du tout de fouet électrique... Là, j'avoue... A moins que vous n'ayez un voisin avec des bras qui puissent entrer en compet avec ceux de Stallone... Ben... Vous allez y laisser les vôtres... 

 

On y va!

Dans un grand saladier,  battez le beurre au fouet électrique (ou appelez Stallone), vitesse maximum pour qu'il devienne bien crémeux. Continuer de battre à vitesse moyenne en incorporant progressivement les deux sucres. Ajoutez ensuite le lait et le sirop d'érable tout en battant à vitesse moyenne. Continuez de battre jusqu'à ce que le mélange devienne une belle pâte onctueuse et crèmeuse. Vous en avez pour environ 5 minutes... Y à la télé dans votre cuisine?

 

Dès que les cupcakes sont froids (totalement), il ne vous reste qu'à les couvrir (généreusement) de 2 ou 3 cuillères à soupe de ce glaçage délicieux. Surtout, ne conservez pas le glaçage au frigo en attendant que les cupcakes soient froids. Un simple tupperware à T° ambiante fera l'affaire jusqu' à 24 heures!

 

J'espère que la photo vous donnera envie et que vous tenterez ce délice... Alors, Marâtre-de-moi... Tu te lances??? ;o)

 

Très bientôt, je vous confierai mes adresses web pour trouver de jolies caissettes et d'adorables décorations en tout genre pour cupcakes..

Partager cet article

Repost 0
Published by cannelleetcompagnie.over-blog.com - dans Petits caprices sucrés...
commenter cet article

commentaires

gana 16/12/2010 23:41


j'ai pas la machine qui remplace les bras, j'ai pas un super fouet, le mien, c'est la guerre...Mais je pleure pour une vraie recette de glaçage de macaron top de chez top!!!!! Rhaaaaaaa pourquoi ça
va jamais avec moiiiiii! lol
Mais je suis fan de ta cuisine moi! ^_^
Tsé bien! ; ))))


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: