Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 15:52

Tous ceux qui ont déjà mis un peu plus d'un orteil de l'autre côté de l'Atlantique, sur notre continent ami l'Amerique, dans notre pays ami "les Etats-Unis", dans un mall-temple-vénéré-du-shopping, dans le food-square-à-l'heure-qu'on-a-tellement-déjà-mangé-qu'on-a-plus-faim, devant un comptoir de la chaîne Sbarro, ... Bref, si vous avez déjà approché d'un comptoir de Fast food "à l'italienne", vous avez déjà observé (et pourquoi pas gouté) ce plat de penne gratiné.

Mi-tomaté, mi-crèmeux, mi-fromagé (comment ça, ça fait 3 demis?), cette petite merveille se déguste avec plaisir.

Alors,il y a déjà quelques temps, je me suis lancée dans ma propre version des Baked Zitti (Version moins junk-food, bien sur!).  Ma princesse ayant décidé de glisser lentement vers des plaisirs gastronomiques végétariens, ce plat est devenu un de nos classiques (pour le moment nous nous tenons à 2 repas végé par semaine).

Après moults variations, l'épisode final a été approuvé hier soir par un jury d'experts! Quel meilleur moment pour relancer ce blog et vous partager cette recette? Et bonus, elle est d'une facilité déconcertante!!

 

Pour 6 personnes il vous faudra:

 

500g de Penne Zitti (Penne "tout court" c'est bien aussi)

500g de ricotta

2 gros oeufs

200g de parmesan

150g de mozza rapée

1 litre de sauce tomate toute faite (Ben oui, on est dans du "tout con tout bon") - Permettez que je recommande la marque Cirio en bouteille en verre.

Un beau grand plat à gratin

 

Préchauffez votre four à 220°C

 

Première étape de base: faire cuire les pâtes. Une première astuce? Pour évitez que vos pâtes ne collent, quand la cuisson est terminée et que vous les versez dans la passoire, rincez-les à l'eau très chaude directement sous le robinet. Cela va rincer l'amidon restant et elles ne colleront pas (bsur, une petite goutte d'huile d'olive ensuite, ne fait pas de mal non plus)!

 

Pour le mélange crèmeux/fromage: mélangez dans un saladier la ricotta, les 2 oeufs, la moitié du parmesan, 100g de la mozzarella, un peu de sel (attention parmesan), et un bon coup de poivre noir fraîchement moulu (mort au poivre moulu d'avance et sans saveur).

 

Bien,... Toutes vos préparations sont prêtes, il n'y a plus qu'à assembler:

 

Dans le fond du plat, 1/3 de la sauce tomate, puis la moitié des pâtes cuites, ensuite, la moitié de la préparation à la ricotta. Et on recommence, 1/3 sauce tomate, le reste des pâtes et le reste de la préparation à la ricotta. On termine par le reste de la sauce tomate et on garnit le dessus du plat avec le parmesan et  la mozzarella  rapée restants.

 

Vous enfournez enfin dans votre four bien chaud (pour rappel: 220°C) pour environ 20 minutes. Le dessus du plat doit être bien gratiné et la sauce buller joyeusement (si, si, une si bonne sauce se montre joyeuse!).

 

Meilleur-ami-de-moi a suggéré hier, d'ajouter un peu de basilic frais sur le dessus, éventuellement un trait d'huile d'olive... que de bonnes idées! Encore une fois,ce plat se prête à beaucoup de twist... Suivez vos envies!!!!

 

Au boulot!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: