Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 20:58

Dans ma petite famille recomposée, nous avons une super tradition! Le genre de tradition qu'aucun de nous ne changerait pour rien au monde!! Le gratin de pâtes du vendredi!!!! Mmmmmhhh... Le vendredi sur 2 où nous avons nos grands bébés, les retrouvailles se fêtent toujours autour d'un délicieux gratin de pâtes... Ennuyeux? Répétitif? Que nenni!!! Le gratin varie, se déguise, se réinvente,...

 

Voici une de mes recettes du vendredi soir... Une toute facile, promis! Mais qui est totalement délicieuse... Surtout si vous prenez le temps, le plaisir de vous offrir de bons produits frais... Cela fera toute la différence...

 

Le gratin de ravioli FRAIS ;o) aux petits pois et lardons

 

Pour 2 parents gentils-adorables, 2 enfants affamés du vendredi soir et quelques restes à réchauffer le samedi midi:

 

750g de ravioli de boeuf FRAIS (pitié, pitié, pitié... Je me mets à genoux, je supplie, je prie... DES PATES FRAICHES!!! pas des yerk-berk pâtes sèches....)

1 gros oignon rouge (pas un jaune. Au pire, deux échalottes. Le gout de l'oignon rouge, sa douceur apporte vraiment un plus!)

400g de petits pois... Frais, ou surgelés... Mais surtout pas en conserve!!! C'est le roi du Yerk-Berk le petit pois en conserve!!

200g de lardons fumés

2 briques de 500g de passata de tomates (purée de tomates)

1 petite gousse d'ail

huile d'olive

poivre noir du moulin

fleur de sel

sirop d'érable (ou miel)

Emmenthal rapé

 

Bien... Petit préambule... On sort sa groooooosssse casserole!! La groooosssse! Non, pas celle-là!! La groooosssse, j'ai dit... Je sais, je sais... C'est pas bien de gaspiller l'eau, mais pour des pâtes fraîches, il faut beaucoup d'eau. La groooossse casserole pleine d'eau. Alors, ce soir, concentrons-nous sur nos pâtes et demain, nous sauverons la planète. Mais certes, on fera pas les deux en même temps... Ou alors, vous pouvez récupérer l'eau des pâtes pour votre bain? Voilàààà.... Sortez également une grande poele. La plus grande que vous ayez sous la main...

 

Dans cette grande poele, faites chauffer à feu doux une belle rasade d'huile d'olive. Ajoutez votre oignon rouge assez finement haché... Je vous ai déjà dit que la cuisine c'est pas des mathématiques? Alors, cool... Coupez bien votre oignon, pas ne vous prenez pas la tête avec ça...

Laissez fondre doucement l'oignon dans l'huile d'olive pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il devienne légèrement translucide.

Ajoutez l'ail haché ou écraser et laissez encore fondre 5 minutes avec l'oignon.

Quand l'oignon commence TRES légèrement à colorer, ajoutez les petits pois et laissez revenir pendant 1 minutes ou 2.

Ajoutez 1/2 verre d'eau et les lardons.

Vous pouvez maintenant monter la chaleur sous votre poele et lancer les feux de l'enfer!!!

Laissez "buller" pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Les petits pois vont ramollir, l'oignon rouge va commencer à caraméliser. Vous pouvez alors baisser le feu de moitié et ajouter la passata. La sauce doit "bulleter" .

Ajoutez encore 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel, une bon tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel. Les "titebulles" doivent faire mijoter votre sauce, l'épaissir et cuire les ptits pois pendant 20-25 minutes. Le meilleur moyen de savoir si la sauce est prête est de gouter les petits pois et attendre que la sauce devienne onctueuse.

 

Quand la sauce est prête (ou presque)  faites cuire les raviolis comme indiqué sur le paquet dans une graaannnde baignoire d'eau bouillante salée. Egouttez les et ajoutez-y la sauce.

Versez le tout dans un plat au gratin, couvez généreusement d'emmenthal rapé et enfournez sous le grill du four bien chaud.

 

Voilou!! Il ne vous reste plus qu'à servir à des enfants aux yeux plus gros que le ventre devant ce plat de rêve pour eux...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cannelleetcompagnie.over-blog.com - dans Le repas des enfants rois
commenter cet article

commentaires

Huyen Tran 19/12/2010 21:52


..Mmmm..fan de tes recettes!!! C'était un DÉLICE!! Merci de partager ta passion! La prochaine à tester: pâtes saumon whisky!!;-)


Cannelle 22/01/2011 14:41


Et tu deviens donc ma première et unique fan!!!! Merci! ;0)


Gaelle 01/12/2010 03:13


Madre de Dios! je viens d'avaler mon bol de kellogs comme souper...je pensais que j'étais presqu'au Paradis avec mes crunchy almonds & honey...tu parles d'un souper!! PPPfff! Envie de pates
maintenant..du PLAAAAT de pates!


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: