Ma tapenade d'olives noires... A moi, rien qu'à moi!

Publié le par Cannelle

S'il est bien une recette qui a fait ma réputation dans mon entourage, la petite recette qu'on me réclame, le petit plaisir que j'apporte à merveilleuse-maman-de-moi... C'est bien la recette de ma tapenade! Oui, j'en suis fière, je m'en gonfle d'orgueil, j'en fais des pirouettes tellement qu'elle est bonne!! Celle-là, c'est la mienne, bien à moi, rien qu'à moi, que je l'ai pondue moi-même (cot cot)!! Evidemment, elle n'est sans doute pas conventionelle... Les vrais du "Sud de Là-Bas diiiis"  vont peut-être m'en vouloir, me répudier, me radier... Mais j'espère que les cuisiniers du Graaand Nooord pourront l'apprécier?  Soyons fous, on y va?

 

Pour un bon gros bol de tapenade, saisissez vous de:

 

250g d'olives noires dénoyautées (plutot de la bonne qualité, siouplééé bien)

6 filets d'anchois (re-bonne qualité)

3 cuillères à café de câpres

Huile d'olive (ou pas, vous allez comprendre plus bas)

 

Zou! On y va! Dans votre robot hachoir, vous versez "tout de go" les olives, les anchois et les câpres. Et on... Mixe, mixe mixe!!! Ben oui! Personnellement, je ne la mixe pas jusqu'à l'étape de purée. Je trouve ça meilleur de garder une certaine texture (à vous de faire selon votre gout). Ensuite, vous allez ajouter en fin filet l'huile d'olive, tout en mixant afin de lier tous les ingrédients. Vous allez ajouter ENVIRON 10cl d'huile. Mais ce n'est pas une science exacte, observez la texture avant tout. Alors, pourquoi disais-je plus haut "huile d'olive ou pas"? Parce que ma botte secrète perso, c'est d'utiliser l'huile des anchois!!! Cela donne un gout légèrement différent entre l'anchoïade et la tapenade. Un délice!! A tenter!!! Voilà voilou,c'est déjà prêt! A servir à l'apéro avec de petits tronçons de baguettes juste grillés.... Mmmmhhh....

 

 

 

Publié dans Tout con - tout bon!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article