Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 17:47

Héééé oui, nous avons l'énorme chance de rentrer tout juste de New York!! Haaaa, quel bonheur, allégresse, allégresse! Et contrairement aux idées reçues, ce fût également un séjour de grands moments de plaisirs gastronomiques! Des gouts, des saveurs différentes... Et une foule de nouvelles idées pour moi!!! Alors, voici ma première tentative de reproduction... Le challenge était important, puisqu'il s'agissait de refaire à mari-de-moi un "accompagnement" mangé au restaurant dont le propriétaire n'est autre que l'idole de sa vie, j'ai nommé: Michael Jordan.

Mais, Késako "Hashbrown potatoes pie"???? Hahaaaaaa... Je m'explique... Des Hashbrown, sont une "sorte" de patates, servies souvent au petit déj en accompagnement de leurs célèbres omelettes ou oeufs brouillés divers et variés... C'est un délice pour qui ne se rebiffe pas devant cette idée de grand matin! Mais la "Hashbrown potatoes pie", est une version légèrement différente de cet accompagnement, transformé en "gateau de pommes terre" croustillant sur le dessus et moelleux dedans. Difficile de le décrire mieux... Je vous sugère de tester. Cela demande un peu de travail, mais vraiment rien de compliqué. Alors, vous vous lancez avec moi dans une belle surprise à l'américaine?

 

 

 DSC02606

Pour 2 parents affamés et 2 enfants gourmands:

 

1,2 kg de pommes de terre pelées

1 cuillère à soupe thym (frais c'est mieux, sec c'est bien!)

Du beurre salé (je vous fait encore la pub de la motte de beurre président?)

Huile d'olive

1 oeuf légèrement battu

 

 

Tout d'abord, faites cuires vos pommes de terre comme si vous vouliez réaliser une purée toute simple. Beaucoup d'eau salée, on fait bouillir jusqu'à ce que les pommes de terre soient ultra-moelleuses. Egouttez les au maximum en les secouant bien.

 

Si vous avez une poele avec un manche amovible, vous n'aurez besoin que d'elle. Dans le cas contraire, pas de souci! Vous allez faire toute la préparation dans une poele "classique" et puis transvaser dans un moule rond, ou un plat à gratin, etc etc...

 

On attaque! Dans votre poele, faites fondre 1 belle cuillère à soupe de beurre et la même quantité d'huile d'olive à feu assez fort. Dès que cela fristouille versez directement les pommes de terre bien égouttées dedans. Ajoutez le thym. Ensuite, la technique est simple: Avec une cuillère en bois, mélangez/écrasez vos pommes de terre pour obtenir la consistance d'une semi-purée... Les pommes de terre doivent être écrasées grossièrement par endroit... Mais conservez également des morceaux entiers. Comme pour la technique de la purée, ajoutez des noix de beurre selon votre gout pour obtenir une belle onctuosité. Vos pommes de terres doivent BIEN dorer, avoir des zones vraiment très très brunes. Quand la couleur vous semble belle, stoppez le feu et ajoutez l'oeuf battu pour apporter du liant. Mélanger rapidement! Goutez et assaisonnez selon votre gout.

 

Maintenant, soit vous pouvez enlever le manche de votre poele et elle ira directement au four, ou alors, vous transvasez votre préparation tout simplement dans un plat adapté.

 

Durant l'apéro, préchauffez votre four à 200C°....

 

Enfournez dans le four chaud et laissez cuire jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Il ne reste plus qu'à servir et déguster. Le dessus est bien croustillant et l'intérieur de votre plat est moelleux et fondant... Un délice!! Alors, oui, ce n'est pas de la haute gastronomie Fransssssaizzz... Mais c'est tellement bon... Que demander de plus?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: