"La" quiche courgettes, roquefort... Doucement sucrée...

Publié le par Cannelle

Comme je vous l'ai déjà avoué très récemment, je suis une malade-dingue des quiches et tartes salées, diverses, variées zzzzzé en tous genres... Miam miam... Et comme j'ai récemment partagé avec vous ma ptite astuce pour une belle cuisson à blanc, voici l'occasion pour les plus téméraires de la mettre en pratique. Cette recette de quiche est une toute récente invention et, si j'en suis fort contente, elle a créé le débat autour de ma table... Figurez-vous que mari-chéri avait encore des secrets pour moi ... Il n'aime pas tellement les petits raisins secs... Shit! Bref, si vous vous trouvez dans son camp... Eliminez les tout simplement de la recette. Par contre, si vous ne craignez pas de prendre des risques, cette quiche sucrée/salée est véritablement surprenante et... délicieuse!

 

DSC02200.JPG

 

Allez, on enfourche son plus joli tablier et on attaque.

 

Pour une belle quiche préparez les ingrédients suivants:

 

100 de lardons fumés allumettes (ceux qui sont coupés plus fins)

100g de roquefort (ou tout autre bleu moins cher pour les mois difficiles)

2 belles courgettes non pelées!! (Je vais faire ma maman rabat-joie... C'est là qu'elles sont les vitamines bandes de sales gosses!)

60g de raisins secs (plutôt les foncés, mais les blonds feront l'affaire)

3 oeufs

20 cl de crème fraîche liquide (nooooon, on va pas mettre tout ça... Vous allez voir!)

Poivre du moulin

Tout ptit peu de sel

1 rouleau de pâte brisée

 

 

Vous allez voir, c'est très facile... Préchauffez déjà votre four à 180°, chaleur tournante et dès qu'il est chaud, cuisez votre pâte brisée à blanc (cfr post précédent).

Dans une grande poële, faites fondre doucement vos lardons alumettes.

Pendant ce temps, coupez vos courgettes en batonnets. Pour ce faire, détaillez-les en tranches d'environ 0,5cm (mais c'est de la cuisine, pas de la géométrie), et chaque rondelles en 3 batonnets. Quand les lardons sont justes fondus mais pas dorés, les vider dans un saladier en laissant au maximum la matière grasse dans la poële. Ajouter les courgettes dans cette poële (si nécessaire, les cuire en deux fois et ajouter un peu d'huile d'olive) jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et TRES légèrement dorées. Quand elles sont prêtes, les ajouter aux lardons dans le saladier et bien mélanger. Jeter vos raisons secs dans le saladier, mélanger et remettez le tout dans la poële à feu doux pendant 2 minutes en mélangeant bien. Cela va permettre aux différentes saveurs de bien se mélanger. Bien poivrer. Etalez votre mélange dans le fond de votre pâte brisée et émiettez les 100 g de roquefort sur le dessus.

 

Dans un récipient gradué, cassez 2 oeufs entiers + 1 jaune et battez tout simplement à la fourchette....

 

Ok, ok... Là, dans un livre de cuisine parfait et bien rédigé, l'auteur vous dirait de ne pas jeter le blanc d'oeuf en trop... De le mettre au frigo, de l'utiliser pour faire une meringue, un soufflé, etc etc... Mouai... On le connait tous ce blanc d'oeuf, religieusement versé dans un Tupperware et rangé au fond du frigo... Qui finira à la poubelle 3 jours plus tard avec mauvaise conscience... Alors, épargner vous ces remords et moi je vous dis:"Poubelle, mes amis! Poubelle!"... Et même pas honte...

 

Bon, on reprend notre récipient gradué avec les oeufs légèrement battus. Ajoutez-y exactement la même quantité en crème fraiche liquide, poivrez, salez légèrement... Et enfin, versez ce mélange sur votre quiche... et.... Au fouuuuur!!!

Enfournez pour 25 minutes, toujours à 180°, dans le fond du four.

 

Voilà, voilou!! C'est prêt et si vous aimez la sensation "sucré/salé", vous allez adorer... Prochainement, je vous confierai une déclinaison de cette recette en muffin... Mais déjà, bon appétit!!

 

 

 

Publié dans Tout con - tout bon!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article