Cake salé IN-RA-TA-BLE... En bocal en verre.... Ou comment recycler vos pots à confiture..

Publié le par Cannelle

Bon, avant de commencer à m'étendre sur cette nouvelle recette absolument génialissime... Oui, je sais, je vous dois de plates excuses..... Rhooooo... J'ai honte!! Voilà presque 2 mois que je n'ai rien blogué, rien partagé, honte sur moi!!! Mais que voulez-vous ma bonne dame, ceuzzze qui me connaissent mieux le savent déjà, mes mois d'été ensoleillés (oui, je déconne) ont été constitués des choses suivantes: Déménagement-rénovation du lieu + démission et nouveau boulot + adoption d'un bon gros pèpère (pas un vieil hommme!!! Un chien!) + début de construction de notre maison (non, je pose pas les briques, mais quand même) + visite en famille à 16 (!) d'un parc célèbre pour sa souris (merci papy et mamy) + voyage en Italie (ben oui quand même, vous vouliez ma mort?).

 

Bref, été fort chargé... Mais cela ne signifie pas que j'ai cessé de cuisiner!! Que nenni, vous me connaissez mieux que ça! J'ai des tas de petites notes et autres post-it colorés (mari-de-moi ne me hait pas!) qui volent partout dans ma cuisine. Ils n'attendaient qu'à être enfin organisés et illustrés sur ce blog.... Et nous y voilou!!!!

 

Revenons à nos moutons, enfin, à nos bocaux. Je vais partager avec vous une recette qui pourra ensuite en être des dizaines d'autres au gré de vos fantaisies. L'idée m'est venue lors des barbecues (pluvieux) de cet été. On apporte des salades de pâtes, des salades de riz, etc etc.. Perso, j'adore les cakes salés! Toujours délicieux, originaux, permettant des centaines de twist et s'accomodant de ce qui reste dans votre frigo. J'y ai ajouté une présentation originale et supeeeer simple à transporter! Le cake salé dans un bocal en verre (avec le couvercle, si si!). Soyons clairs, je n'ai pas inventé le concept. J'ai découvert sur internet que les épouses, les amoureuses de soldats américains envoyés au front faisaient parvenir à leurs hommes leurs gateaux préférés de cette manière en stérilisant les bocaux. Evidemment, il n'est pas nécessaire pour nous d'en faire autant! Profitons simplement de cette géniale idée pour créer un cake joli et facile à transporter. Et puis franchement, c'est plutot rigolo!!!

 

Commençons simplement par le recette de base du cake salé inratable. J'utilise TOUJOURS cette base, quelque soit le cake à réaliser. C'est un vértable jeu d'enfant, impossible de vous louper!

 

Donc, pour 1 cake (moule traditionnel ou 4 bocaux à confiture):

 

180g de farine

1 sachet de levure chimique sèche

3 gros oeufs

10cl d'huile d'arachide + 10cl de lait

Four chaud à 160°

 

Voilà, vous voulez la recette maintenant? Allez, avec l'accent bien de chez nous: Tu tapes tout dans un grand plat creux et tu touilles!!!! C'est tout!!! Plus facile, y pas!

 

Le truc après, c'est d'ajouter environ 450g de garniture à votre choix. Voici une première suggestion pour un cake à la grecque:

 

150g de tomates confites (ou sèchées à l'huile) coupées en petits morceaux

200g de petits cubes de courgettes ( que vous aurez fait revenir dans de l'huile d'olive pour qu'ils soient juste cuits, dorés)

120g de buche de chèvre émiettée

 

Une idée pour un cake à l'italienne?

 

100g de tomates séchèes coupées en gros morceaux

100g de mozzarella rapée ou en petits cubes

120g de pancetta déchiquetée ou coupée... (si vous n'en trouvez pas, une autre salaison italienne)

3 cuillères à soupe de parmesan fraîchement rapé

1 Cuillère à soupe d'épices italiennes (ou à défaut origan, basilic,...)

 

Peu importe le type de cake que vous choisirez, la procédure reste la même. Vous ajoutez votre choix de garniture à la pâte à cake et vous salez et poivrez (du bon poivre noir fraichement moulu,pitié!).

 

Ensuite, beurrez généreusement vos bocaux à confiture et remplissez-les à moitié. Surtout pas plus!!! Le cake va monter et vous devez encore pouvoir le fermer avec le couvercle!!!

 

Enfournez à 160° durant environ 25 minutes. N'oubliez pas que chaque four a ces petits caprices et donc surveillez régulièrement. Le haut de vos cakes doit être doré, un cure-dent inséré au centre ressortir propre.

 

Il ne vous reste qu'à laisser TOTALEMENT refroidir, visser le couvercle, et emmener vos petits cakes salés en pique-nique, vers un barbecue, ou au bureau!!! Chacun pourra piocher dedans à la cuillère. C'est délicieux, original, convivial.. Parfait quoi!!! 

 

Testez-les, et surtout, créez vos propres recettes sur cette base!

 

N.B: pour les puristes, cette recette dans un moule à cake traditionnel, ce sera four 210° pendant environ 50 minutes.

 

DSC03059.JPG

 

 

 

Publié dans Tout con - tout bon!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour<br /> ne doit on pas mettre le couvercle à la sortie du four comme pour les cakes sucrés afin de pouvoir les conserver plusieurs mois? merci de votre réponse
Répondre
C
Bonjour!! Effectivement, si vous souhaitez les conserver, il faut remettre le couvercle immédiatement (attention, ça brûle!) et retourner les pots. Merci de votre intérêt! :)
V
Bonjour <br /> Je viens de goûter mes premiers cakes salés en bocaux après avoir suivi votre recette et je ne suis pas déçue ! Merci par contre pouvez-vous me dire si l’on peut réutiliser les pots pour refaire des cakes?
Répondre
C
Bonjour! Merci d’avoir testé ma recette! :) Vous pouvez totalement réutiliser vos bocaux. N’hesitez Pas à recommencer! :)
A
bonjour ! Je decouvre votre blog avec plaisir ! Je voudrai juste une precision pour etre sur : le bocal dans le four on met le couvercle ou pas lors de la cuisson , merci
Répondre
C
Bonjour! La cuisson se fait sans le couvercle. Bon appétit! :)