Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 12:01

Haaaaa, les gaufres de Liège!!!! Quel délice!!!

 

Soyons honnêtes, il peut nous arriver de craquer devant ce délice tiède et croquant dans l'entrée d'un supermarché ou autre magasin de bricolage... On en prend une aux enfants en sachant parfaitement qu'ils n'en viendront pas à bout... Et à nous le reste!!!

 

Et bien, ce délice sucré est loin d'être si difficile que ça à réaliser. J'en fait depuis quelques mois à gentil-mari-gourmand, mais la recette était fort ardue, avec plusieurs poses de levée, levure fraîche pas toujours facile à trouver,... Bref, décourageant avant même de commencer. Je me suis donc lancée un défi: simplifier cette recette et remplacer la levure fraîche par de la sèche, bien plus évidente à manipuler! Défi relevé, pari gagné!!! J'ai la joie et le bonheur de vous annoncer la naissance de ma recette de gaufre de liège simplissime et twistée, bien sur, avec un petit gout de caraïbes! Vous testez avec moi?

 

Pour environ 10 gaufres, il vous faut:

 

280g de farine de blé

160ml de lait (le demi écrémé fonctionne parfaitement si vous n'avez pas de lait entier)

225g de beure bien mou (à sortir du frigo à l'avance)

1 sachet (11g) de levure de boulanger sèche ( BRUGGEMAN INSTANT, on en trouve partout)

2 gros oeufs entiers + 1 jaune

1/2 cuillère à soupe de BONNE cannelle

1 cuillère à soupe de sucre de canne

1 pincée de sel

1 mug + 1/2 mug de sucre perlé (TIRLEMONT en fait du parfait)

 

Bien, attaquons, c'est tout simple.

Commencez par faire chauffer le lait dans un petit poelon sur feu doux pour qu'il soit tout juste tiède. (Cette technique et plus facile à surveiller que de le chauffer au micro-ondes.) Enlevez le lait tiède du feu et ajoutez y la levure en fouettant légèrement pour qu'elle soit bien mouillée. Laissez reposer 5 minutes.

 

Dans un saladier, versez la farine, les oeufs, la pincée de sel, la cannelle et le sucre de canne. Ajoutez le lait en mélangeant avec une cuillère en bois assez énergiquement et laissez reposer 1/2 heure avec un essuie propre qui recouvre le plat. Jusque là, tout va bien? Oui,hein!

 

Bien, on reprend notre pâte et on y ajoute petit à petit le beurre bien mou. Si vous avez un robot, utilisez-le, sinon, avec une cuillère en bois, c'est parfait aussi, mais un peu plus physique! Vous allez vite voir que votre pâte devient HYPER élastique et collante. Non, vous ne vous êtes pas loupées quelque part, c'est le but!! Promis! Quand vous obtenez cette texture inquiètante, ajoutez les pépites de sucre et terminez en mélangeant bien.

 

Pour la dernière étape avant cuisson, j'utilise un grand plateau que je beurre généreusement. Mais vous pouvez utiliser du papier cuisson, un plat beurré,.. Tout sauf de l'alu! Faites moi confiance... L'idée, c'est de réaliser des petits tas de pâtes (2 cuillères à soupe chaque tas) et de les poser écartés sur ce plateau beurré. Les boules de pâtes doivent reposer 15 minutes avant la cuisson, tout simplement à l'air libre. Regardez ici avec ma petite apprentie:

 

gaufres.jpg

 

Vous comprenez? Toujours aussi fastoche!

 

Pendant que vos boules de pâtes reposent, faites chauffer votre moule à gaufre A FOND! Si vous n'avez pas de revêtement en téflon, n'oubliez pas de bien beurrer...

 

Enfin, ll vous reste à cuire chaque gaufre durant 4 minutes 15 sec. Oui, c'est une étude très sérieuse de durée qui me fait parvenir à ce résultat. Evidemment, cela dépend aussi de votre moule à gaufres. Mais surtout, n'ouvrez pas (pour jeter un oeil) avant 4 minutes de cuisson. Vous assassineriez votre gaufre.

 

Voilà! Reste à laisser refroidir sur une grille (vous vous souvenez du truc? Utiliser la grille du four qu'on retourne sur la table?)  et à déguster tiède. Un ptit truc pour les sortir du moules brulant sans se massacrer les doigts ni déchirer la gaufre? J'utilise des baguettes chinoises que j'enfonce dans la longueur!!

 

La cannelle et le sucre de canne apportent un petit twist des îles fort agréables. Mais pour les puristes, il suffit de les enlever de la recette...

 

gaufres-copie-1.jpg

 

Vos gaufres seront délicieuses froides aussi ou réchauffées au four. Mais surtout pas au micro-ondes!!!

 

Bon appétit!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: