Culpabilité quand tu nous tiens... Découvrons le "presque" donuts!

Publié le par Cannelle

Haaaaa oui, étendons-nous le temps de quelques lignes sur le sentiment de culpabilité... Comme celle que je ressens là-tout-de-suite-immédiatement quand je regarde la date du dernier article publié... Houuuuu la vilaine!! On rigole, on rigole, mais vraiment, il est grand temps de s'y remettre... Vous avouer que les derniers mois écoulés n'ont pas été des plus cools, que quelques petites choses (pas si insignifiantes) ont été boulversées dans ma vie, et pi voilou, et pi voilà.... Mais bon, me revoilà, plus forte mais surtout... Plus cuistote que jamais! Promis, on ne me fera plus douter de mes capacités dans une cuisine, jaméééééééééééééééééé!!!! Et plus jammmmmmmmmééééé je ne cuisinerai pour quiconque ne saura l'apprécier! Bonne résolution,non?

 

Bien, assez parlé de moi (après tout qui ça intéresse?) et revenons au sujet qui vous amène ici... La culpabilité devant un donuts tiède, sucré, moelleux... Yummmmi! La recette qui suit n'est pas une recette de "vrai" donuts, mais le résultat final, la douceur moelleuse, tiède et sucrée que vous aurez en bouche (pervers, sortez!) vous y fera fortement penser.  Et vraiment, il tiendra en une bouchée! Alors non, je ne vais pas vous promettre une sucrerie allégée... Vous connaissez mon principe:

 

"Tu veux un dessert light? Mange une pomme!"

 

 

On culpabilise tous ensemble?

 

donuts-hole.JPG

 

Pour environ 15 bouchées-donuts, prévoyez:

 

Pour les bouchées:

100g de sucre blanc

55g de beurre fondu

une belle grosse pincée de noix de muscade (si, si!)

120ml de lait entier

5g de levure en poudre

125g de farine

 

Pour le topping (indispensable et tellement gourmand):

55g de beurre fondu

100g de sucre blanc

2g de cannelle

 

Un moule à muffins ou mini muffins (si possible silicone ou spritché au spray anti-adhésif)

 

Bien, attaquons en préchauffant le four à 190°. Si vous utilisez le moule en silicone, n'oubliez pas de sortir la plaque pour poser le moule VIDE dessus.

 

Dans un plat, fouettez ensemble le sucre, le beurre fondu et la muscade. Quand tout est bien homogène, ajoutez en fouettant tranquillement le lait puis la farine et enfin la levure. Surtout, ne mélangez pas trop! Dès que les traces de farine ont disparu... Stooooop!!!

 

A ce stade, vous remplissez juste le cul-cul de vos moules. A 1/2 hauteur si vous utilisez des mini-moules, et pas plus haut que le quart dans des moules à muffins "normaux". Et hop! On enfourne pour 15-20 minutes jusqu'à ce que la bouchée soit légèrement dorée.

 

Durant la cuisson, saisissez-vous (sans violence) de 2 bols. Dans le premier, versez le beurre fondu, et dans le deuxième, mélangez le sucre et la cannelle.

 

Dès que vous sortez vos bouchées du four, démoulez-les, et trempez la p'tite tête (si c'est pas mignon) successivement dans le beurre puis dans le mélange au sucre. Retournez-les et laissez refroidir quelques minutes.

Dégustez-les tièdes... Et voilààààà! "Effet donuts" garanti!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou! je suis ravie de te retrouver! j'espère surtout que tu vas bien! bon mais avec la gourmandise que tu nous proposes aujourd'hui moi je vais très bien!! passage en cuisine obligé.... heu non<br /> pas aujourd'hui, car il reste encore de la brioche et des cookies!!! va falloir attendre!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, cela ma touche... Je ne resterai plus jamais si longtemps silencieuse!<br /> <br /> <br /> <br />