Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 19:35

Ce gâteau est une petite fierté personnelle (après tout on a que le bien qu'on se fait, donc... Je me flatte!)...Il est né de l'envie de rendre plus "léger" et moelleux nos traditionnels et bon vieux Quatre-quarts et autres cakes. Parce qu'en général, ils sont simples, rapides, vous avez les ingrédients sous la main... Mais louuuuurds et graaaaas!!!

Bien sur, je ne vais pas vous sortir la recette d'un délicieux gateau light, vraiment, ce n'est pas mon propos. Mais un gateau bien moelleux (certains diront humides ou pas trop cuit) et avec un petit quelques chose de différent. Qu'a t il de différent? Et bien, avant de l'enfourner, vous y ajouterez un ptit ingrédient bien à vous, un truc du fond de votre placard ou votre ingrédient préféré, le "truc" de votre famille. C'est cela qui le rendra unique et adaptable à volonté en fonction de vos envies ou... De vos fonds de pots!!! Envie d'en savoir plus?

 

Pour un moule à cake rectangulaire "banal":

 

3 bons gros oeuf à temperature ambiante

3 cuillères à soupe de lait (pas 0%)

1 cuillère à café de vanille liquide

150g de farine

1 cuillère à café de levure

1 pincée de sel

150g de sucre blanc

185g de beurre salé

3 cuillères à soupe de votre ingrédient au choix. J'appellerais ça un "tartinable": n'importe quelle confiture (marmelade à l'orange, c'est un délice ou fruits rouges!!!) - votre choco préféré (Kwata, nutella, côte d'or)- de la pâte à speculoos - du miel - du beurre d'érable - du caramel, .. Les possibilités sont sans limites tant qu'on reste dans ce type de texture.

 

Votre choix est fait? Alors, on préchauffe le four à 170° et on beurre généreusement son moule à cake!!! Le chemiser avec un papier cuisson est une bonne idée aussi si vous doutez de votre moule.

Pour cette recette, il vous faut votre fouet électrique et un saladier. Vous y mettez la farine, la levure, le sel et le sucre et vous mélangez le tout à la fourchette afin que le mélange sec soit homogène.

 

Dans un petit bol vous battez à la fourchette très légèrement les oeufs, la vanille et le lait.

Vous ajoutez au mélange sec dans le saladier le beurre mou et la moitié du mélange aux oeufs. Vous mélangez tout doucement au batteur électrique (si vous avez plusieurs vitesses) ou au fouet à main jusqu'à ce que tous les ingrédients secs disparaissent et soient humidifiés. Ensuite, vous augmentez la vitesse du batteur électrique et vous fouettez le mélange pendant 1 minute (sans rien ajouter, juste fouetter). Après cette minute, il vous reste à ajouter l'autre moitié du mélange aux oeufs en battant toujours. Petit à petit en battant bien entre chaque ajouts.

 

Et voilou, vous versez la préparation dans votre moule à cake... Et l'ingrédient magique dites vous???? Hahaaaa, vous pensiez que je l'avais oublié? Meuuuh noooon! Il arrive!!! Vous répartissez sur le haut du cake vos 3 cuillères à soupe comme ici:

 

cake-moelleux-001.jpg

 

Ensuite, avec une pique en bois (ou un couteau) vous faites quelques zig zag dans la pâte afin de mélanger UN PEU votre ingrédient perso.

 

cake-moelleux-002.jpg

 

Et voilà!! Vous enfournez pour 55 minutes / 1 heure. A vous de vérifier en fonction de votre four. Si le gateau dore trop vite, n'hésitez pas à le recouvrir d'un alu beurré et vous l'enlever pour les 5 dernières minutes.

 

Avec cette ajout de dernière minute à peine incorporé à la pâte, vous êtes sur d'avoir un gateau bien moelleux. C'est un inratable que vous pourrez adapter si facilement au gout de chacun. Régalez-vous!!!

 

 

 

cake-moelleux-003.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

choupette88 16/10/2012 12:50

on fait de jolies recettes avec des fonds de placard ou de frigo ! ton gateau est trop beau !
Un petit vote, un seul, stp pour la recette inventée de papoune, le lien est sur mon blog et sa recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". C'est son premier concours et un petit
coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Merci et bonne journée. Bisous

LeeYaa 23/09/2012 20:30

mmhm un régal ce beau gâteau !

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: