Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 20:27

Le froid nous attaque enfin!! Pas que je l'attendais avec impatience, ne nous méprenons pas!! Mais il fait toujours bon profiter des grands froids pour déguster une petite souplette, n'est-il pas? Ce velouté de chataigne fait partie des apéros que j'ai servi le soir de noel. En apéro, oui. En dégustation, en mise en bouche, en entrée... parfait!!  Perso, je trouve qu'un gros bol de ce velouté, ce serait un peu beaucoup beaucoup. Mais une petite tasse pour se mettre en appétit et se réchauffer, merveilleux!

 

Et avec la petite surprise de foie gras... Voilà une petite entrée facile, délicieuse... Et qui s'la pête!!

 

Lancez-vous, c'est simple comme bonjour...

 

En entrée pour 8 personnes (no souci si vous êtes moins nombreux... Le velouté se congèle parfaitement!!!)

 

1kg de chataignes sous vides. Pas de panique, vous les trouvez partout maintenant... Carrefour, Colruyth... Parfois appelés marrons, ils vous attendent avec les fruits et légumes...

1 branche de céleri

1 blanc de poireau

4 échalottes hachées grossièrement

1 gousse d'ail émincée grossièrement

1,5l de bouillon de volaille (Encore une fois no stress.. 3 cubes bouillon de poule dans 1.5 litre d'eau et l'affaire est faite!)

une lampée d'huile d'olive

1/2 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de cumin

1/2 cuillère à café de noix de muscade rapée (fraichement si possible, sans vouloir abuser de votre amabilité)

20cl de crème fraîche

1 tranche de foie gras de canard (selon votre préférence. Mais le canard ayant un gout plus prononcé, j'opte pour celui-là!)

 

Dans une grande casserole, faites chauffer sur feu moyen une belle lampée d'huile d'olive. Pendant ce temps, émincez le céleri et poireau (sans stress, pas du papier à cigarette). Dès que l'huile est chaude, ajoutez dans la casserole le céleri et le poireau émincé, les échalottes et l'ail haché. Faites revenir en touillant de temps en temps pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez les chataignes et les épices, touillez encore 5 minutes  (ca doit sentir super bon) et ajoutez tout le bouillon. Montez la température sous la casserole, jusqu'à ébullition. Rebaissez immédiatement de façon à laisser frémir environ 30 minutes. Pour vérifiez la cuisson, sortez prudemment une chataigne et posez-là sur une assiette. Vous devez pouvoir "l'écraser" facilement avec le dos d'une fourchette.

 

Donc, c'est cuit! Vous vous saisissez de votre ami le mix-soupe ou votre mixer, ou votre blender, etc etc... Et mixez tout en ajoutant la crème bien-bien-bien, mix-mix-mix !!! La consistance doit être parfaitement lisse, presque mousseuse.

 

Voilà, votre velouté est prêt!!! Touche finale: Au moment de servir, sortez la tranche de foie gras du frigo, coupez là en morceaux de parts égales (pas de bagarres entre vos invités). Il vous reste à servir dans de jolies petites tasses... Posez le petit morceau de foie gras dans une petite cuillère et... Emmergez-le tout juste au moment de servir... Le contraste velouté doux et chaud et foie gras fort et froid est - un - délice!!!!!

 

Régalez-vous!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: