Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 15:46

Cette recette est une de mes grandes fiertés de maman! La princesse me voyant la préparer tirait une tête de 10 pieds de long en observant les oignons et les légumes s'empiler. Dire qu'elle paniquait à l'idée de voir arriver l'heure du repas est vraiment le minimum... Je la sentais déjà prête à annoncer une douleur d'estomac imaginaire qui la sauverait d'une torture assurée!! Et puis, elle a gouté... Et devant le reste dans le plat, m'a demandé si on pouvait lui garder dans un Tupperware "pour demain soir"!!!! Hoooooooooooooo...Victoire, moi je dis!

 

DSC00681.JPG

 

Donc, pour cette tourte au poulet ET légumes (non tortureurs d'enfants) que vous allez dévorer à 6, moelleuse et croustillante à la fois, il vous faut:

 

50g de petits lardons

5 belles carottes

2 oignons rouges

300g de petits pois surgelés (que celui qui sort sa boite de conserve soit banni à jamais!!)

800g de blancs de poulet

50cl de sauce béchamel (la "toute faite" peut être tout à fait acceptable)

2 cubes de bouillon de volaille dégraissés

2 c à c de thym

ail en poudre

1 rouleau de pâte feuilletée (ou 2 selon la surface totale de votre plat à mettre au four)

 

Pour commencer, pelez vos carottes et oignons et coupez les en petits cubes. Ne vous prenez pas la tête pour la forme tant que c'est assez petit. Faites chauffer un fond d'huile d'olive dans une grande casserole et faites revenir tous vos légumes ensemble (carottes, pois et oignons) avec les lardons et une pincée d'ail en poudre à feu doux. Laissez bien fristouiller. Pendant ce temps, découpez votre poulet en petits cubes également (à peu près la taille d'une bouchée).

 

Quand vos oignons sont translucides, enlevez les légumes (et lardons) de la casserole, réservez-les de côté et augmentez sur feu fort. Dès que la caserole est bien chaude, versez le poulet et saupoudrez des cubes de volaille émiettés (si nécessaire rajoutez un peu d'huile d'olive). Faites sautez jusqu'à ce que le poulet soir bien doré.

 

Préchauffez votre four à 200°C

 

Baissez légèrement le feu, remettez le premier mélange dans la casserole AVEC le poulet, ajoutez 300ml d'eau, le thym et laissez buller doucement jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Attention, ce ne doit pas être le gros bouillon. Réglez la force de votre feu de façon à maintenir de petites bulles. Quand les carottes sont cuites (warf warf warf), ajoutez la béchamel et faites réduire jusqu'à avoir une belle consistance onctueuse, mais encore un peu liquide. Cela va assez vite.

 

Voilà, il est temps de verser votre préparation dans votre plat à gratin et recouvrir le tout de la pâte feuilletée en trouant une petite cheminée au milieu.Soudez bien les bords tout autour. Laissez parler votre créativité, faites des dessins sur la pâte, dorez-la avec un jaune d'oeufs,...

 

Enfournez quelques minutes (à mi hauteur) tout simplement jusqu'à ce que votre pâte soit bien dorée.

 

Et dégusteeeezzzzz!!!!!

 

Petite astuce: pour un plat à tarte classique, divisez les quantités par 2 et mettez une seconde pâte feuilletée EN-DESSOUS. Vous pourrez servir cette délicieuse tourte en "part de tarte" (comme sur la photo ci-dessous).

Vous pouvez bien sûr faire toute la préparation à l'avance et passez au four un peu avant de passer à table. Dans ce cas, ne mettez votre pâte feuilletée qu'au moment d'enfourner et baissez la four à 180° pour laisser un peu de temps à votre poulet pour réchauffer.

De beaux poireaux peuvent remplacer avec délices les petits pois!

 

Tarte Poireaux-poulets

 

Bon appétiiiiiiit!!!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: