Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 23:18

Non, non, ne fuyez pas. Le titre de la recette peut faire peur, mais je vous promets qu'en 1/4 d'heure de préparation hyper simple et 30 minutes de cuisson, vous serez à table!!! Et c'est un délice!!! Cette recette est facile, et pourtant, elle tape l'oeil! Vous épaterez vos invités à coup sur...Je le sais, je l'ai faite ce soir pour épater belle-maman... Et pari réussi!!

 

Tentez ce saumon fort différent et franchement IN-RA-TA-BLE... (même pour meilleure-amie-de-moi qui pourait s'y risquer!!!)... ;O)

 

Alors, pour cette merveille, pour une belle-maman, 1 parent en appétit et 2 enfants qui adoooorent le poisson (je sais j'ai de la chance) il vous faut:

 

- 800g de filet de saumon cru sans la peau

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 3 cuillères à soupe de pesto vert tout fait

- 2 belles tomates coupées en fines tranches

- 1 boule de mozza pas light (pitié!)

- 1 oeuf

- huile d'olive

- fleur de sel et poivre du moulin

 

Commençons au plus simple: allumer le four à 200°...  et mettre votre grille tout en bas du four (haaa, vous voyez que c'est simple!).

 

Prenez votre plus grand plat pouvant aller au four, ou carrément la lèche-frite du four (Si vous en avez deux!!! La deuxième va être nécessaire... Quel suspens...).

Recouvrez le fond de votre plat de papier cuisson et déroulez-y vous deux pâtes feuilletées en les faisant se chevaucher au milieu l'une de l'autre de façon à obtenir une sorte de long ovale.

Bien poivrer et saler délicatement les deux côtés du saumon... Pas trop de sel, le pesto est déjà assez salé.

Centrez le saumon sur l'ovale de pâte feuilletée.

Sur ce saumon, étalez en couche uniforme les cuillères à soupe de pesto, ensuite les tranches de tomates.

Emiettez la boule de mozzarella sur le saumon, poivrer bien et terminer par un filet d'huile d'olive.

Enfin, rabattez les bords de la pâte feuilletée afin d'obtenir un rectangle et de recouvrir partiellement le saumon. Il faut laisser une bande visible de plus ou moins 3 cm de large (mais c'est de la cuisine, pas de la géométrie, respirez....). L'essentiel étant de laisser l'humidité provoquée par les tomates s'échapper. C'est aussi ce jus de tomates qui va permettre au saumon de conserver un extraordinaire moelleux... Miam...

Alors, voilà l'astuce... Enfourner votre plat au PLUS BAS du four et ranger JUSTE AU DESSUS la lèche frite de façon à protéger votre croute d'un cramage infâme tout en laissant la vapeur s'échapper du plat. Ce qu'un simple papier alu empêcherait... Hahaaaa!! Le risque du papier alu enfermant le plat étant que votre croute devienne toute mollassonne. Et ça, c'est pô bon!

 

Cuisson: 30 minutes. Mais surveillez quand même régulièrement au bout de 20... La cuisson de la croute dépend aussi de votre four.

 

Vous obtenez ainsi, un saumon terriblement moelleux grâce au pesto et au jus des tomates et une croute parfaitement feuilletée et croustillante. Le contraste est un régal! Et bien sur, tomates/pesto/mozza est toujours un tiercé gagnant!  Vous serez surpris de gouter à quel point la mozzarella et le saumon se marient bien. Et pour me re-citer moi-même... "Saumon-mozza, oui! Saumon-parmesan, Non!"

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cannelleetcompagnie.over-blog.com - dans Tout con - tout bon!
commenter cet article

commentaires

Huyen Tran 28/11/2010 16:20


Je confirme!!! Ultra rapide, très simple à faire (pour une "douée";-) comme moi...) et Délicieusement bon!!! Monsieur a ADORÉ!!;o)
Impatiente de faire la prochaine...te dirai quoi..;-)! Mets en encore et encooooore, des recettes!!! ;)


amoureux-de-meilleure -amie-de-toi 21/11/2010 13:45


Inratable, inratable, je suis sûr qu'avec un effort, elle peut le louper! Souviens toi la mousline! ;)


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: