Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 11:22

Music-on-Beale-Street-Memphis_Tennessee.jpg

Il y a déjà 15 ans.... GRRRMMMMPPPPPHHHHFFFF! Je vieillis... J'ai eu la chance de passer quelques jours dans le Tennesse... Pourquoi le Tennessee? Passssske! Posez pas de questions! Mouai... ok ok... J'étais à Memphis pour être plus précise.... Pourquoi Memphis? Passsske! Ok ok, j'avoue... J'étais à Memphis pour visiter le temple de tous les temples... J'ai nommé, Graceland, le temple,... non! Pardon! La maison d'Elvis Presley! Ben oui... J'assume, j'assume... ;o)

 

Bref, ce voyage fut également pour moi l'occasion de découvrir des façons différentes de cuisiner certaines recettes qui sont chez nous des "traditonnelles". L'une de mes plus grandes découvertes à certainement été cette sauce à mi-chemin entre le traditionnel chili mexicain et une bonne vieille bolo. En effet, dans le Tennessee, le chili con carne ne contient pas les haricots rouges. Ils sont servis à part et sont franchement facultatif. La sauce est légèrement fumée (c'est quand même le pays de la sauce barbecue) et, bien que franchement relevée, presque douce. Bref, un délice.

 

Hier soir, suite à une discussion avec charmante-nouvelle-collègue-de-moi-qui-se-reconnaitra (elle pense que j'ai le même style littéraire que Fielding, pensez si elle est charmante à mes yeux!) j'ai décidé de tenter d'approcher de cette délicieuse sauce en la modifiant légèrement afin de la servir avec des pâtes. Vous vous souvenez? Le vendredi soir, chez nous, c'est la soirée des enfants.. Pâtes et DVD familial...

 

Voilà, après cette loooongue introduction, c'est en me gonflant d'une certaine fierté que je vous annonce que j'ai dépassé toutes mes espérances. Non seulement j'ai atteint mon objectif, mais en plus, cette sauce était un délice et tellement facile à préparer. J'ai évidemment fortement diminué la présence de piment, mais si vous servez ces pâtes à des adultes, n'hésitez pas à en ajouter!!!

 

Bref, passons aux choses sérieuses et... Cuisinons!

 

Pour 2 parents affamés et 2 enfants fin prêts devant les pâtes du vendredi soir, il vous faudra:

 

500g de pâtes "coquillages", des conchiglie rigatte (toutes autres pâtes feront l'affaire, mais cette sauce convient particulièrement bien à la forme de ces pâtes)

200g de lardons fumés (pas les lardons allumettes)

1 oignon rouge bien coupé petit-petit

1 cuillère à soupe de cassonade

400g de petits pois surgelés

500g de boeuf haché

1 brique de passate (sauce tomates) environ 350ml

1 boites de Cubetti de tomates de la marque Elvea à l'ail (évidemment, n'importe quels cubes de tomates feront l'affaire, mais cette marque se trouve partout)

10 cl de Whisky

Huile d'olive, sel, poivre

 

 

Encore une fois cette recette est super izzzzzzi et rapide. On attaque!

 

Dans une grande Poële, versez un filet d'huile d'olive que vous chauffez à feu doux. Ajoutez les lardons et laissez les cuire, seuls, jusqu'à ce qu'il commence à dorer (environ 10 minutes). Dès qu'ils prennent une belle couleur, ajoutez l'oignon rouge haché, les petits pois surgelés et la cuillère à soupe de cassonade. Montez le feu au maximum et faites revenir en tournant sans arrêt jusqu'à ce que tous les ingrédients prennent une jolie couleur (encore environ 10 minutes). Vider le mélange dans un plat et réservez.

Dans la même poële, remettez un filet d'huile d'olive, laissez au feu le plus fort et ajoutez le boeuf haché. Ne l'assaisonnez pas encore! Faites dorer la viande en remuant. Dès qu'elle est prête, ajoutez du sel et du poivre selon votre goût et versez dans la poële la première préparation au lardons. Baissez le feu au maximum et mélangez bien pour harmoniser les saveurs.

Maintenant ajoutez les deux sortes de tomates (la sauce et les cubettis) et le whisky. Mélangez et laissez buller sur le feu le plus faible pendant que vous cuisez vos pâtes.

 

Voilàààààà! Vous avez compris, il ne vous reste qu'à finaliser la cuisson des pâtes et à en servir de belles assiettes avec une belle dose de sauce sur le dessus. Je vous conseille de servir ce plat avec, à table, du parmesan fraîchement rapé à volonté. Cela se marie parfaitement.

 

Le mélange des lardons, de la cassonade et la touche de Whisky donne vraiment à cette sauce ce petit gout "fumé / cow boy" d'une bonne sauce Barbecue! C'est un délice! Et comme elle est douce, elle plait vraiment aux enfants! En tout cas, mes petits monstres ont dévoré silencieusement!!! Même mari-de-moi s'est exprimé sur ce plat en le trouvant "vraiment très très bon"!!! Waouwwwww!!!

 

J'espère que ce twist un peu fou vous plaira... Mais pour ça, il faut d'abord l'essayer! Foncez!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie Permentier 06/03/2011 22:48


Voilà, j’ai enfin essayé ta recette de super sauce qui m’intriguait! Résultat: un vrai délice!! Très facile et rapide à réaliser, et première utilisation de whisky en cuisine, à refaire sans
hésiter! ;)


Huyen Tran 17/02/2011 22:16


Méga Bon!! J'ai ADORÉ et Chouchou a ADORÉ! Un plaisir de faire tes recettes!!! Encore et toujours FAN!;-)


meilleure-amie-de-toi 05/02/2011 12:32


Pas trop sucré-salé? Mon homme devrait aimer à ton avis? Je me lance la semaine prochaine et aimerais commencer par cette recette?


Cannelle 06/02/2011 17:27


Non, pas trop sucré salé. Plutôt fumé comme une bonne sauce BBQ. Pour ton chéri, j'ajouterais un peu de piment en poudre...


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: