Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 14:32

Il y a quelques semaines collègues-de-moi, voyant arriver les beaux jours, me demandaient si j'avais quelques recettes de barbecue à partager... Hélas, vivant en appartement depuis des années, je ne suis pas (encore) l'heureuse propriétaire d'un jardin me permettant de cuisiner au barbecue dès les premiers rayons du soleil. Par contre, je fais partie du clan de ceux-qu'on-invite-gentillement-à-faire-des-barbec-passsqu'on-a-un-peu-pitié!! Donc, je suis plutôt en recherche de nouvelles idées de salades, crudités, petits accompagnements sympas et plus folichons qu'une salade de pâtes à apporter à mes hôtes....  Voici donc ma dernière création... Une délicieuse (comment que j'me la pète!) salade d'asperges vertes agrémentée d'une délicieuse vinaigrette, de petits lardons moelleux, copeaux de parmesan et croutons croustillants... Je me permets de vous la conseiller (sans modestie aucune)... Elle n'est pas bien compliquée et tellement originale!!!

 

Pour un gros saladier:

 

900g d'asperges vertes

200g de lardons fumés

100g de parmesan frais découpé en copeaux

2 cuillères à soupe d'échalotes finement hachées

Du thym frais (pour la quantité, c'est un peu selon votre gout... Mais disons que 2 c à soupe c'est un minimum)

4 tranches de pain (soyez fous! Pain blanc, gris, complet, aux céréales,...) découpées en cubes de belle taille

De la bonne huile d'olive

Du bon vinaigre balsamique

Fleur de sel, poivre noir du moulin

 

Tout d'abord, allumez le grill de votre four au maximum. Faites le tout de suite pour lui permettre de bien rougir...

Pendant que les flammes de l'enfer chauffent, découpez vos asperges vertes en 3 petits tronçons que vous versez dans un grand plat à gratin. L'idée est qu'elles soient toutes sur une couche. Si vous n'avez pas de plat assez grand, utilisez la lèche frite de votre four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Versez sur vos asperges un peu d'huile d'olive, le thym frais, et une belle pincée de fleur de sel. Maintenant, plongez vos mains (propres, quand même..) dans le plat et mélanger vos asperges soigneusement. Etalez-les en une couche et enfournez sous le grill. Elle doivent commencer à bien dorer, il faut compter environ 10 minutes de cuisson, mais surveillez bien!!! Dès qu'elle sont cuites, sortez les du four et laisser refroidir dans le plat.

 

Bon, jusque là, c'est tout facile, non? Alors, on continue!!!

 

Dans une poele bien chaude sur feu fort, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Récupérez-les ensuite avec une écumoire ou une cuillère de façon à ne pas enlever la graisse de la poele. Verser les lardons sur les asperges.

 

Dans la poele avec la graisse des lardons faites revenir vos échalottes à feu doux, cette fois. Laissez -les cuire jusqu'à ce qu'elles soient juste LEGEREMENT dorées et réservez-les dans un bol.

 

Alors, nous allons attaquer le croutons. Bien sur, il existe la technique traditionnelle (non, pas acheter un sachet de croutons tout fais, c'est infâme!!), faire cuire vos croutons à la poele. Mais il existe une autre technique, nettement moins grasse et plus rapide... Tentez? Rallumez le grill du four. Tapissez votre lèche frite de papier cuisson et faites couler dedans un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Verser vos cubes de pains dans la lèche frite et touillez au doigt de façon que les croutons soient tous "huilés" légèrement. Enfournez sous le grill et... Surveillez!! Dès qu'ils dorent, sortez la plaque du four, retournez-les et ré-enfourner... Attention cela va vite!! Dès qu'ils sont prêts, sortez-les du four.

 

Bien, reste la sauce... Un jeu d'enfant!!! Prenez un récipient avec un couvercle ET TRANSPARENT. Par exemple, vous pouvez récupérer un pot de confiture ou de sauce. Les quantités seront ici des proportions. A chacun d'apprécier la dose de sauce qu'il aime sur sa salade...

Donc, dans ce récipient, versez de l'huile d'olive et ajoutez le vinaigre balsamique à 1/3 de niveau de l'huile. C'est facile, le vinaigre (noir) va couler au fond! Ce sera donc hyper visuel: 2/3 huile, 1/3 vinaigre. Ensuite, ajouter encore une "giclette" de vinaigre. Vous voyez? Un peu plus qu'1/3 au final,quoi!!! Ajoutez enfin les échalottes cuites, du sel et du poivre selon votre gout. Il vous reste à fermer solidement le récipient et.. SHAKER... SHAKER.... SHAKER!!!! Cette méthode est, sans appel, la plus simple, efficace et facilement transportable et re-mélangeable à volonté!

 

Voilà, tout est prêt. Si vous prévoyez d'emmener la salade chez des amis, vous pouvez déjà mélanger asperges, lardons et parmesan. "Promenez" vos croutons et la sauce à part. Il vous restera à mélanger au moment de déguster!!

 

J'ai réalisé cette recette il y a quelques semaine pour un super barbecue de Pâques... Et vraiment, elle a remporté un franc succès!!! Bon appétit!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: