Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 22:26

J'ai un aveu à vous faire... Je n'avais absolument pas prévu ce repas pour ce soir... Pô du tout! C'est grâce à une des mes-préférées-gentilles-collègues-de-moi (et je suis une gatée en gentilles collègues) que cette idée s'est installée dans ma tête...

Nous étions plongée dans une passionnante et très professionnelle conversation (comment agrémenter un roti de veau) lorsque je me suis mise à penser qu'on bon ptit roti de veau pour souper serait bien sympa. Hélas, un de mes bébés manquant à l'appel ce soir, je savais d'avance que nous ne serions que 3 à table dont une blondinette à l'appétit de petit moineau. Je me rends donc dans mon ptit Red Market peu convaincue, quand guidée par la chance, je tombe nez à nez (au rayon boucherie, je vous rassure) avec un petit roti de veau de 500g qui me tendait les bras!!! N'écoutant que ma hardiesse, je m'en suis saisie, sous le regard colérique d'autres mères de "petite famille" et j'ai marathoné jusqu'à la caisse, lui annonçant déjà:"j' me d'mande bien à quelle sauce tu vas être mangé, mon ami!"...

 

De retour à la maison, je me suis appliquée à mon sport favori, le :"kessske cè ty ke j'ai dans'm placartttt?"

 

Et là, victoire, moment intense de bonheur, mes gentils placards m'ont délivré tout ce dont j'avais besoin pour cet intense exercice, j'ai nommé l'improvisation! Heureuse que je suis, mari-de-moi a adoré et blondinette-de-moi s'est même resservie... Là, on touche à l'exploit, que quelqu'un appelle le Guiness book!!

 

 

Vous me faites confiance et vous vous lancez avec moi?

 

Donc, pour 2 parents fatigués du jeudi soir, une petite fille affamée et des restes pour un petit garçon qui n'était pas là (heu... pour 4 quoi, vous aurez compris...), il vous faut:

 

Un roti de veau de 500g

L'huile d'une boite (un bocal, un paquet,...) de tomate sèchées (héééé oui, j'applique mes conseils)

1 gousse d'ail écrasée

400g de petits pois surgelés

8 tranches fines de bacon (genre bacon petit déjeuner)

15cl de Cognac

2 cuillères à café de romarin sec (pour changer du thym, mais si vous êtes fan, n'hésitez pas)

15cl de crème fraiche light (même de la 5%, celle que j'utilise)

 

Préchauffez le four à 220°

 

Dans votre plus jolie poele, versez un peu d'huile de tomates sèchées, (à la place de votre huile d'olive habituelle), la gousse d'ail et chauffez au maximum. Saisissez-vous avec autorité de votre roti et faites le dorer très rapidement pour obtenir une jolie couleur de chaque côté. Juste Psssshhhht et psssshhhhhtttt. Pas plus!

 

Dans un plat allant au four, versez encore un peu d'huile de tomates sèchées, déposez votre roti doré et répartissez les petits pois tout autour. Découper chaque tranche de bacon en trois carrément aux ciseaux et répartissez-les sur les petits pois. Ajoutez le romarin, versez votre cognac sur le tout, un peu de sel, de poivre et enfournez dans votre four bien chaud.

 

Pour la cuisson inratable de votre roti, c'est facile. 1/2 heure pour 500g! Si vous respectez ce temps, il sera juste PARFAIT.

 

Surtout, ne lavez pas encore votre poele, vous allez la réutiliser!!! Suspens....

 

A mi-cuisson, rajoutez un peu d'huile de tomates sèchées sur le roti et refermez le four aussitot. Quand la fin du temps règlementaire sonne (votre 1/2 heure), sortez le plat du four. Déposez votre roti paaaaarfaitement cuit sur une plaque à découper et verser le mélange pois/bacons/cognac dans la poele du début. Faites chauffer cette poele au maximum et ajouter 15cl de crème light. Laissez BIEN réduire.

 

Pendant ce temps, découpez votre roti en tranches pas trop fines et recouvrez bien avec un aluminium, votre roti ne sera que meilleur après quelques minutes de repos.

 

Dès que la sauce est bien réduite, il ne vous reste plus qu'à déguster!!! Personnellement, j'ai accompagné ce plat de rigolote coquillettes. Le cognac mélangé au bacon, au gout des tomates sèchées et au romarin donnent une saveur extra aux petits pois. Tout en douceur...  Promis, votre roti sera parfaitement cuit et moelleux. Vraiment, essayez celle-ci... Elle est tellement facile...

 

Et vraiment, roti + petit pois + sauce + coquillettes = enfants heureux!! Quelle belle équation!

 

Merci géniale-collègue-de-moi-qui-se-reconnaitra!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: