Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 15:53

Haaa, je sais que rien qu'à l'énoncé de ce titre, tellement de mamans se verront, tout comme moi, jetant de discrets coups d'oeil vers l'assiette de leurs enfants, alternant remontrances (mais tu vas les manger tes légumes???) et soupirs de désespoir... Oui, nous avons toutes connus ces soirées de luttes, mes soeurs!!!

Heureusement, certaines astuces existent! Alors, je vais vous épargner les tempuras et autre beignets de légumes... Ok,ok, ils mangeront leurs légumes! Mais trempés dans la graisse, cela perd un peu de son intérêt!

 

Alors, voici une autre solution... Ce ragout de légumes est vraiment une recette passée maitre dans l'art de faire manger des légumes aux plus récalcitrants! Mais surtout, ce ragout, délicieux, vous servira en accompagnement de tellement de recettes... C'est presque l'accompagnement magique! Disons que c'est un juste milieu entre une ratatouille et une sauce tomate. Sur des pâtes en plat végétarien, en accompagnement de délicieuses petites boulettes, un pain de viande, des petites côtes d'agneau, un p'tit blanc de poulet grillé, un tout simple paquet de tortellinis à la viande... Les possibilités sont sans limite! Récemment, je l'ai utilisé comme sauce pour mes cannellonis ou encore avec de la viande hachée juste rissolée sur des spaghettis. MMMMhhhh!!!!

 

 Vraiment, lancez-vous! Et si vous avez un congélateur, faites le double de cette recette, une belle casserole, et congelez-en la moitié. Elle vous rendra fière service un soir où vous rentrerez épuisée (et où inévitablement vos enfants, eux, seront affamés... Sales gnommes contrariants qu'ils sont!).

 

On attaque? Sortez votre plus belle casserole (bien grande, elle comblera 4 personnes) et les ingrédients suivants:

 

De l'huile d'olive

4 carottes

4 branches de céleri

1 oignon rouge

2 blancs de poireau (rien que le blanc)

1 gousse d'ail finement hachée, écrasée, ratatinée,...

3 boites de tomates ou en cube de 400g (si possible de bonne qualité... Elvea a fait ses preuves)

1 botte de basilic (attention, vous allez aussi utiliser les tiges)

1 cube de bouillon de boeuf (dégraissé, c'est pas plus mal)

1 sucre

 

 

Bien, la préparation des légumes demandera un peu de temps, mais après, c'est vraiment la caserole qui bosse toute seule.

1) Les carottes: pelées (ben voui, quand même), et coupées en petits morceaux d'environ 1cm de côté. Ne vous attardez pas sur l'esthétique, on s'en fout!

2) Les branches de céleri: coupées en tronçons, tout simplement, d'environ 1cm aussi.

3) L'oignon: pelé et coupé en petit dé (on reste sur notre 1cm).

4) Les blancs de poireau:haché assez finement.

Voilou! Jetez-moi tous ces légumes dans votre casserole avec une belle cloutchounette d'huile d'olive et faites chauffer à feu moyen. Laissez cuire gentiment pendant 10 minutes en tournant de temps en temps. Ajoutez simplement l'ail et poursuivez la cuisson de 5 minutes.

 

Pendant ce temps...

5) Le  basilic: séparez les feuilles et les tiges et hachez ces dernières assez finement (comme si c'était de la ciboulette). Réservez les tiges hachées et les feuilles entières dans 2 récipients séparés.

6) Les boites de tomates en cubes: Ben... ouvrez-les!!

Et re-voilou! vous ajoutez les tiges de basilic, les tomates, le sucre et le cube de bouillon dans votre casserole. Un peu de sel, un peu de poivre... Et montez la chaleur jusqu'au point d'ébullition. Vous rediminuez e suite pour laisser mijoter tranquillement pendant 45 minutes. La sauce va s'épaissir et atteindre une belle consistence, pleine de légumes et onctueuse! Terminez enfin avec les feuilles de basilic, Hop, entières dans la casserole! Goutez, ajoutez du sel et/ou du poivre si nécessaire.

 

Ca y eeeeeest!!! Vous admettrez que cette recette simplissime... Et vraiment délicieuse!!! Mais pour ça, il faut l'essayer,... Et la déguster... Alors, avec des côtes d'agneau, des tortellinis ou en version végétarienne?

 

Ragout.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: