Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 14:36

Haaaa, le bourbon... Bon, soyons claires tout de suite, je n'apprécie pas du tout le whisky, et ce malgré que notre salon ressemble de plus en plus à la succursale du magasin "La barrique" célèbre pour ces "whisky" variés et originaux. Vous l'aurez compris, charmant-mari-de-moi est fan, amateur, dégustateur de ce breuvage tantôt iodé, tantôt fumé etc etc....

Donc, je n'en bois pas. Par contre, j'adooooore l'utiliser en cuisine! Le whisky apporte toujours une petite note "différente' que l'on remarque sans pouvoir réellement l'identifier (à tenter dans une bolognaise!!!). Bref, le pied!

 

De notre voyage de noces à New York, nous avions rapporté du bourbon (en quantité autorisée, promis m'sieur le douanier!). L'autre soir, la bouteille me faisant de l'oeil et me narguant genre :"Haha! Et tu sais pas quoi faire de moi, nanana!", je me décidasse de lui montrer de quel bois nous nous chauffammmmmes.... (ou chauffamaaassses?)

 

Alors, voici le fruit de mes cogitations. Pas de panique, s'il est indispensable d'utiliser du bourbon et pas un autre whisky, inutile de se rendre à New York ou de payer une bonne bouteille une fortune.. Jack Daniels en fait un parfait, et vendu en petit volume... Donc, pas d'excuse! Tentez cette recette surprenante!!! Elle est d'une facilité et d'une rapidité déconcertante...

 

DSC03085.JPG

 

Pour régaler 4 affamés, il vous faudra:

 

4 blancs de poulet

4 cuillères à soupe de sauce Soja

1 pincée de poudre d'ail

1 pincée de piment en poudre (ou plus si Indiana Jones sommeille en vous)

2 petites boites d'ananas AU JUS (pas au sirop,pitié, quelle horreur!)

2 cuillères à soupe de cassonade foncée

120ml de bourbon

1/2 cube de bouillon de poule (dégraissé, c'est parfait!)

huile d'olive

poivre/sel.... du moulin, il va sans dire (mais j'le dis quand même, ne vivons pas dangereusement)

 

Première étape vréééémin easy, taillez vos blancs de poulets en petits dés (genre 1 bouchée) et faites-les sauter à feu vif dans un peu d'huile d'olive avec le 1/2 cube de bouillon de poule émietté. Faites-les juste dorer et réserver dans un plat à part.

 

Pendant que le poulet bronze férocement, mélangez dans un récipient creux, tous les ingrédients liquides et les épices: La sauce soja + l'ail + le piment + le jus des ananas + la cassonade + le bourbon. Réservez.

 

 

Découpez en petits dés les tranches d'ananas et faites-les sauter RAPIDEMENT dans un peu d'huile d'olive TRES CHAUDE dans la poele qui a servi à cuire le poulet. Tout cela sur feu très vif. L'idée c'est de faire colorer les morceaux d'ananas un peu comme des croutons. Dès qu'ils ont cette jolie couleur, ajouter les dés de poulet et la sauce. Faites buller à feu fort jusqu'à ce que la sauce réduise bien et devienne délicieusement sirupeuse. Surtout ne vous éloignez pas... On passe vite de sirupeux à.... Cramé!

 

Voilà! C'est déjà prêt! Vous n'êtes pas volé sur la marchandise, hein... Rapide!! Perso, je sers ce plat avec du riz aux petits pois. Mais laissez libre cours à votre imagination!!! Et ce petit gout particulier et délicieux... Et bien, c'est le bourbon!!!! Yummmmmmi, hein!!!

 

Bon appétit!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: