Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 16:38

Me voilà, comme beaucoup d'entres vous, de retour d'une longue soirée de bombance alimentaire et buvinatoire diverse, délicieuse et variée... Je pense déjà à la ptite tomate sel/poivre que je mangerai quand vraiment, je serai affamée à nouveau dans quelques heures... Quant tout à coup, sortie de nulle part, là où on l'attend le moins, j'entends cette phrase terrifiante prononcée par mari-tout-frais-de-moi : "J'ai envie de pâtes gratinées avec de la crème et du fromage!".... Haaaaa! Horreur et putréfaction!!! Les hommes n'ont donc aucune limite alimentaire? ;o)

Ce midi, je me suis donc retrouvée tête dans mon congélateur et mon frigo pour me livrer à mon activité préférée (je l'avoue) créer une petite recette de pâtes vite faite qui resservira pour mes vendredis soirs "retour de grands bébés et gratin de pâtes".

 

Je vous livre ici le fruit de mon inspiration du jour... Et je dois dire que je n'en suis pas peu fière (non, la modestie n'est pas ma résolution du l'année). D'ailleurs, verdict de l'homme affamé :" Mmmmmmh". Ce qui dans le langage d'un Sicilien signifie "Waaaaa! C'est vachement bon!!"

 

DSC02185

 

 

Donc, pour ce gratin de Penne aux petits pois et lardons flambés au cognac, il vous faut trouver dans le fond de vos placards (mais quelques courses sont autorisées également):

 

200 g de petits pois surgelés (ou frais mais surtout jamais jamais en boîte.YERK YERK YERK)

1 échalote (ou 2 cuil à soupe d'échalotes hachées surgelées)

1/2 cube de bouillon de poule

200 g de lardons fumés

Du poivre du moulin et du thym sec

40 cl de crème fraiche

Du parmesan frais (rapé, il vous en faudra 2 belles poignées)

Du cognac (environ 10 cl)

De l'emmenthal rapé

250 de Penne (Barilla étant le top en matière de pâtes sèches)

 

Bien, nous allons attaquer et vous allez voir que c'est encore une recette hyper-simplette.

 

Dans une grande poele, verser carrément 1/2 verre d'eau dans lequel vous écrasez vaguement à la fourchette votre 1/2 cube de bouillon. Ajoutez l'échalote hachée et les petits pois. Laissez buller à feu assez fort jusqu'à évaporation totale de l'eau. Cela va attendrir  les petits pois (environ 5 minutes).

Dès que l'eau est évaporée (surtout bien surveiller), baissez le feu tout doux, tout doux et ajoutez les lardons. Il faut bien mélanger de façons à ce qu'ils fondent et apportent la matière grasse qui empêchera les petits pois de coller.

DSC02176

Ajoutez alors BEAUCOUP de poivre du moulin. A ce stade de la recette, cela doit vous sembler légèrement trop poivré. C'est normal, n'oubliez pas que les pâtes rendent "plus fade" une sauce.  Ajoutez également 1 cuil à café de thym sec et bien mélanger. Laissez cuire tout doucement pendant environ 5 minutes.  Pendant ce temps, rapez votre parmesan pour en obtenir 2 belles poignées.. Oui, j'ai dit "rapez"... Non, non, non, on ouvre pas ce monstrueux sachet de parmesan "pré-rapé" dans une horrible usine ou il a été mal traité... Le parmesan ça se mange fraichement rapé.... Faites-moi confiance, vous allez sentir la différence.

Quand les 5 minutes sont passées, vos lardons et petits pois doivent être cuits. Nous allons donc passer à la flambée... Mmmmh, le cognac donne un gout délicieux. Et oui,  ce gratin peut-être servi à des enfants sans prendre le risque de voir débarquer les services sociaux... Vous allez flamber l'alcool...

Remettez la chaleur maximum sous votre poele, verser d'un coup le cognac dans la poele, craquez une allumette, et FOUF! Joli, hein? Laissez flamber totalement le cognac en touilant avec une cuillère en bois. Promis,vous ne risquez rien!

Quand les flammes ont totalement disparus, éteignez le feu sous la poele, mettez-la de côté et ajoutez d'un coup la crème et le parmesan. Mélangez et réservez HORS DU FEU.DSC02179

 

 Il vous reste à cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau en suivant les indications du paquet. Pendant ce temps, préchauffez déjà au maximum le grill de votre four.

 

Quand les pâtes sont cuites, vous y êtes presque... Mélangez la sauce aux pâtes et versez le tout dans un plat à gratin. Ajoutez l'emmenthal rapé selon votre gout. Enfournez JUSTE sous le grill et patientez quelques instants pour que votre plat sois parfaitement doré comme il faut...

 

A taaaaaaable!!!! Volà, en quelques minutes un plat qui réchauffe et qui fait "Mmmmmmh"....

 

J'espère que vous allez vous régaler!!

Partager cet article

Repost 0
Published by cannelleetcompagnie.over-blog.com - dans Tout con - tout bon!
commenter cet article

commentaires

Joëlle 26/01/2011 19:15


Avec des raviolis de boeuf frais, c'est tout bon aussi! Petits et grands de la maisonnée se sont régalés...


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: