Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 11:53

Warf warf warf warf.... Hahahahaha.... Hihihihihihi....Hohohoho...

Veuillez m'excuser mais je me roule de rire sur le sol en relisant le titre de ce post... Ceux qui me connaissent bien (je veux dire, hors de ce blog), doivent se marrer aussi en découvrant l'intitulé de cette recette... J'avoue... JE DETESTE LA BANANE!!!! Je la hais, je l'execre, je ne peux juste pas! Yerk,yerk,yerk!!! Le titre ci-dessus ne peut en aucun cas être le fruit d'une de mes opinions!!! Houuuuuu que non! Par contre, chéri-mari-de-moi est fan!

 

C'est lors d'un voyage de rêve en Jamaique, il y a 2 ans déjà, que nous avons découvert le pain à la banane (yerk). Ce pain était servi au ptit dej tous les matins dans l'hotel où nous séjournions. Et chéri-de-moi a passé tous ces petits dej à en déguster avec bonheur. Comme à mon habitude, avant de repartir vers notre froid pays du nord, j'avais acheté un livre de cuisine de "là-bas" et c'est avec joie que nous avons constaté que la recette du pain à la banane (yerk) s'y trouvait logiquement.

 

Depuis, chéri-chéri réclame régulièrement son pain à la banane (yerk). Et même si je n'aime pas ce pain, je dois reconnaitre que la recette est tellement facile que je pourrais difficilement lui refuser. Pas besoin d'une machine à pain, pas de temps de pause ni de levée, cuisson au four dans un simple moule à cake.... Bref, easy! Pas d'excuse!

Alors, si vous aussi vous aimez la banane (yerk) et un ptit dej original de temps en temps (mais il parait que c'est excellent au gouter aussi - yerk-!) pourquoi ne pas vous lancer dans une recette jamaicaine?

 

banane.png

 

Pour un pain (format cake), munissez vous de:

 

 

115g de beurre (sorti du frigo 1h à l'avance)

200g de sucre de cane

1 oeuf

4 grosses bananes (pervers, sortez!) bien mûres (yerk)

250g de farine

3 cuill à café de levure chimique

1 cuill à café bombée de BONNE cannelle

1 belle pincée de noix de muscade

1 pincée de sel

125ml de lait aromatisé avec 2 cuill à café d'extrait de vanille

 

 

Préchauffez déjà votre four à 160°C en chaleur tournante ou 170°C au four traditionnel.

 

Dans un plat creux, versez directement la farine, la levure, les épices et le sel. Mélangez légèrement à la fourchette "genre farine aux épices".

Dans un autre plat, écrasez les bananes (yerk) à la fourchette ou (pourquoi pas?) au presse-purée. Ne vous tracassez pas inutilement, il doit rester des petits morceaux (de banane - yerk- pas de votre presse-purée).

 

Dans un grand saladier, battez pendant 5 minutes le beurre et le sucre (l'idéal étant le batteur électrique ou carrément au robot - Kitchenaid - Magimix....). Ajoutez l'oeuf et continuez de battre. Posez votre batteur et saisissez-vous (avec vigueur, c'est encore vous le chef, non?) de votre plus belle cuillère en bois. Intégrez maintenant gentillement vos bananes écrasées (yerk).

 

Ajoutez progressivement votre farine aux épices tout en mélangeant à la cuillère. Terminez avec le lait à la vanille. Et voilouuuuu!!! Il vous reste à verser la pâte dans un moule à cake bien beurré et éventuellement chemisé de papier cuisson. Vous enfournez pendant 1heure en vérifiant au bout de 45-50 minutes. Un pique en bois enfoncé en plein milieu doit ressortir avec des petits morceaux de pâte qui colle.

 

Laissez un peu refroidir et .... Dégustez!!!! (Yeeerk)...

Alors, une recette de pain sans machine à pain... Ca ne se refuse pas, non?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyage 07/06/2012 14:46

J'adore la banane, ce gâteau à la banane a l'air délicieux.

Cannelle 23/09/2012 20:17



Comme je l'écris dans la recette, je déteste ça!!! ;) Mais je suis ravie que ce pain à la banane plaise aux autres... Et donc, à vous! Merci.



AurelieWa 09/02/2012 12:59

moi, par contre, je crois que j'aurais bien aimé ce pain, j'ai quelques fan de bananes par chez moi :)

Cannelle 09/02/2012 22:16


Heureusement pour le grand monde de la banane, il y a plus de gens comme vous que comme moi! ;0) Merci pour votre commentaire.


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: