Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 15:59

 

Haaaaa... Voilà bien un grand classique qui fait toujours son petit effet... D'accord, d'accord, c'est loin d'être un petit accompagnement léger et non-calorique. Mais vraiment, vous comptez les calories quand vous recevez chez vous? Parce que entre l'apéro, les bicuits apéritifs, le repas, le vin et le dessert... Pfiouuuu, ça vous fait un sacré compte, non? D'autres réticences? Pas évident la cuisson du gratin dauphinois? Là, je vous suis!! Une fois trop cuit, une fois pas assez, une fois trop sec, une fois trop liquide... C'est parfois une vraie galère! C'est pourquoi, je vous propose ma ptite alternative... Promis, avec cette recette, impossible de le rater! Et si le procédé n'est pas tout à fait règlementaire, le résultat n'est est pas moins bluffant... Et je mets vos invités au défi de deviner que tel Garcimore ou David Copperfield (il est quand même plus glamour), en réalité, il y a un truc!!! Alors, vous prenez le risque avec moi?

 

Pour un gratin presque dauphinois pour 4 personnes, il vous faut:

 

800g de pommes de terre

33cl de lait entier

33cl de crème fraiche liquide

1 gousse d'ail

Sel, poivre du moulin

Un peu de beurre

 

Bien, attaquons nos pommes de terre en les épluchant soigneusement et en les ESSUYANT avec du papier absorbant. Il ne faut SURTOUT PAS les laver. Elles doivent garder tout leur amidon. C'est lui qui donne ce gout si particulier au gratin dauphinois. Ayyyyyeeeeezzzz confiansssssss (comme le dirait Persiflard! Mais si!! Le serpent de Robin des bois!! Ok, je m'égare). Coupez vos pommes de terre en fines tranches et réservez.

 

Dans une grande casserole, versez le lait et la crème fraiche avec la gousse d'ail pelée mais entière. Poivrez et salez ce mélange généreusement. Portez le tout à ébullition sur feu fort. ATTENTION, ne vous éloignez pas! Celles qui ont déjà connu ce grand malheur savent à quel point le lait déborde vite...

 

Dès que le mélange lait/crème bout, baissez sur feu faible (changer de taque si les vôtres ne sont pas très réactives) et ajoutez-y les tranches de pommes de terre. Si, si, carrément plouf trempette! Mettez le couvercle et laissez cuire sur feu faible durant 10 minutes. Ensuite, enlevez le couvercle, mélangez délicatement et laissez cuire pendant encore 15 minutes.  Allumez votre four à 200° et laissez préchauffez. Mélangez  la préparation assez régulièrement et toujours délicatement afin d'évitez que les pommes de terre n'accrochent au fond. Goutez le mélange crèmeux et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 

Dans un plat à gratin, passez un morceau de beurre sur le fond et les bords et versez le mélange pommes de terre/crème/lait. Et surtout, allez à la pèche à la gousse d'ail!! Elle doit aller finir sa vie dans la poubelle maintenant.

Lissez bien le dessus de votre plat et répartissez sur le dessus quelques copeaux de beurre. Enfournez jusqu'à ce que le gratin soit bien doré et... dégustez!!!

 

Bien, les puristes auront noté que je n'ai pas ajouté de fromage rapé comme l'exige la recette du gratin dauphinois. Bien sur, rien ne vous empêche de twister gaiement ce bon vieux gratin!! Du comté, du parmesan, du thym, du romarin,... Il existe tout un tas d'ingrédients qui peuvent rendre votre gratin dauphinois plus fou et sympa! Surtout n'hésitez pas. Cette recette facilite surtout la cuisson. Avec cette méthode, impossible de rater votre gratin. Il sera parfaitement moelleux et fondant...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: