Mes livres de cuisine... Suite... Et les desserts, alors???

Publié le par Cannelle

Continuons donc cette joyeuse liste des "must have" livres de cuisine selon moi... Libre à vous de tenter ou pas, hein...

 

Ceux qui me connaissent bien ou qui lisent mes recettes régulièrement savent déjà qu'en matière de desserts je ne suis pas fan de la grôôônde gastronomie Française.... (Je connais un prof de pâtisserie qui me tuerais pour avoir lu moins que ça!!)

Entendons-nous bien. Si je vais au resto, je n'ai rien contre un "délice-feuilleté-au-truc-muche-de-chipotage". Mais à la maison, c'est pas pareil... Quand on pense desserts, sucreries, biscuits,... On pense douceurs, chaleurs, miam-miam, enfance, moelleux,... Ce qui fait de ces 3 livres, mes livres de recettes de desserts et petits gouters en tout genre:

 

desserts.png

 

Commençons classique...

"Mamie Gateaux" aux éditions Marabout

Si pour vous, desserts et sucreries riment avec souvenirs d'enfance, ce livre est pour vous! N'hésitez pas une seconde, foncez, achetez-le là par exemple: link

Dans ce livre que de bons vrais classiques de gâteaux et délicieux gouters de nos grands-mères: la génoise de base, les cakes au yaourt, citron et pommes, le bon vieux (et toujours un succès) quatre-quarts... Mais aussi des recettes plus "travaillées" comme les Madeleines, les galettes, brioches et même un cheesecake! Les recettes sont plutot simples, expliquées en étape très claires et TOUTES illustrées d'une très jolie photo (je sais que pour certaines d'entre vous cette image est totalement indispensable, et comme je vous comprends!). Disons que ce livre est un excellent basique, un bon début pour régaler vos enfants avec VOS souvenirs...

 

 

Moins basique, mais pas forcément très compliqué... Le retour de ... Ma reine, ma déesse, mon icône du dessert... J'ai nommé.... "Sa majesté Martha Stewart"!!!!

Je sais, je sais... On n'aime ou on n'aime pas le concept, ce qu'elle représente, etc etc... Il n'en reste pas moins que ces livres sont exceptionnelles, hyper variés, magnifiquement illustrés... Des trésors! Après, qu'elle ait (ou pas) réellement conçu ces recettes, franchement... Pfffrrrtt!

 

"Martha Stewart's Cookies" Editions Potter (US version pour les anglophiles) ou "La Bible des touts petits gâteaux" aux Editions Marabout (pour les francophiles, la traduction!)

Ce livre, est pour moi, et depuis longtemps, la Bible du cookie, biscuit et sablés en tout genre! Déjà, la table des matières est des plus géniales!! Il y en a une classique,bien sur, des recettes classées par ordre alphabétique. Mais en ouvrant le livre, la première table des matières n'est autre qu'une photo de chaque biscuit, étalés sur deux pages et classés par texture (moelleux, croustillants, croquants etc...). On attaque donc avec pas moins de 12 pages de classement si pratique! Je trouve ça génialissime!! Et franchement, quand on ouvre le livre et qu'on tombe immédiatement sur ça: matières

 

Ca a de quoi déjà donner faim,non???

Si on s'aventure un peu plus loin, 175 recettes vous attendent, toutes plus délicieuses que la précédente. Alors, oui, ce ne sont QUE des biscuits, mais tous sont tellements différents  les uns des autres!! "Biscuits" est un terme laaaaarge ici... Je vous mets en appétit? Les palmiers, tuiles, meringues fourrées, cigarettes Russes... Ou encore, triangles au dattes, barres aux figues moelleuses, les biscottis italiens, une immense gamme de cookies, les madeleines, rochers-coco, brownies et barres tendres en tout genres (dont d'extraordinaires barres au citron)... De quoi tenir quelques années!!! Si vous êtes desserts qu'on picore, petites sucreries partager entre amis, ou biscuits avec le café... Jetez vous ici: link

Attention, la couverture de livre en Français est différente de celle présentée ici (éditions US), mais c'est bien le même livre... Certains ont besoin de franciser tout, hein!

 

Martha's Stewart's Cupcakes Editions Potter (Us Version)

Soyons honnête tout de suite... Ce livre n'existe hélas pas (encore) en Français.... Mais ça pourrait venir, bien sûr! Donc, cela s'adresse vraiment à ceuze et celles qui manient la langue de Martha...

Si comme beaucoup d'entres nous vous avez cédé à la mode du cupcake (non,il n'y a pas de honte, enfin...), ce livre est le bon, le seul, l'unique! Il en existe beaucoup, j'en ai testé d'autres, mais celui-ci n'est ni plus ni moins que la Bible! Tout y est! Les classiques (vanille et pépites, chocolat, banane-pécan,...), les plus originaux (carotte, beurre de cacahuètes, coco), ou des franchement osés (streusel, lavande, thé Chai ou encore, courgette-épices)!! Ces délices se complètent de recettes de glaçage en tout genre, décos, astuces,... LA-BIBLE!!! Hyper complet, vraiment! Quand vous avez celui-là, tous les autres sont superflus!! Promis!

Alors, si vous parlez anglais, et si vous êtes fans de cupcakes... Cela peut se passer là: link

 

Ici s'achèvent la revue des livres de desserts, sucreries, petits gâteaux en tout genre.... Et la suite? Ben vouiiii y aura une suite!!!!

 

 

 

Publié dans Mes gourous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article