Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 16:47

Qu'est ce qui plait d'avantage à deux enfants affamés que l'annonce d'une délicieuse pâtes-bolo pour souper?? Et qui y a t il de plus simple que de sortir du congélo un Tupperware d'une bonne bolo maison un vendredi soir après une pénible journée (voir semaine) de boulot...? Bref, maman heureuse et reposée / enfants heureux et rassasiés...  Voilà un week end qui s'annonce bien!!! Et pour tout vous avouer... Moi aussiiiiiii j'adore la bolo... Voici donc ma ptite recette perso... Pas très italienne, absolument pas conventionnelle, mais délicieuse et inratable!!! La quantité que je vous propose ici est clairement importante, une grosse casserole. L'idée est de préparer cette dose digne d'un Shrek affamé un jour où vous avez un peu de temps (mais pas tant que ça, cela reste rapide) et de congeler en plus petits contenants pour les jours où vraiment.... Le courage manque... Parce que oui, même la plus merveilleuse des mamans, épouses, copines, amies... à ces jours de fatigue... Et à le DROIT d'être fatiguée (tiens, je fais ma féministe révolutionnaire là)!!!

 

Donc, pour une GROSSE casserole de bolo, il vous faudra:

 

1kg de boeuf haché (oui, oui, rien que boeuf)

200g de lardons fumés

1 pot de pesto vert (environ 185g, la marque Bertolli est excellente, mais votre marque préférée fera l'affaire)

15 cl de Whisky

1 gros oignon rouge

5 grosses carottes

2 gousses d'ail

5 boites de conserves de tomates entières pelées (ELVEA... Le top!)

2 briques de Passata ELVEA (ou autre, hein, c'est bon, respirez...)

1 cuill à soupe de sirop d'érable (ou cassonade brune)

Du basilic frais

De l'huile d'olive, fleur de sel, poivre du moulin

 

 

 

Ok... Tout va bien, c'est hyper simple, vous allez voir. Dans une grande poele, faites chauffer au maximum une belle lampée d'huile d'olive et la moitié votre pot de pesto. Quand le pesto fristouille, ajoutez-y le boeuf haché et les lardons. Faites BIEN dorer et émiettant le boeuf et en mélangeant. Quand le viande est bien colorée, ajoutez beaucoup de poivre et versez votre verre de Whisky. Laissez gentillement réduire à feu doux. Quand tout le liquide est absorbé, réservez de côté!

 

Facile, jusque là!

 

Un peu de préparation maintenant... Pelez et émincez votre oignon rouge et l'ail. Epluchez et détaillez en petits cubes vos carottes... Mais sans vous prendre la tête!!! Vous pouvez le faire pendant que le whisky fait tremmmmpette avec votre boeuf...

Dans votre graaaaande casserole, faites chauffer à feu doux une autre belle lampée d'huile d'olive et l'autre moitié du pot de pesto. Ajoutez l'oignon, l'ail et les carottes, tournez régulièrement jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et moelleux. Ajoutez alors la préparation boeuf/lardons et mélangez bien le tout. Ajoutez encore toutes les tomates (pelées et passata) et le sirop d'érable. Amenez une petite minute à ébullition, réduisez sur feu faible afin de laisser buller tout tout doucement. Cela ne doit plus bouillir. Juste, bulleter légèrement (je sais, je sais, ce mot n'existe pas... Mais vous comprenez le concept, non? Ce qui fait du mot bulleter un mot efficace qui aurait du être inventé!).

 

Voilàààààààà!!!! Vous avez terminé. Maintenant, vous laissez donc "bulleter" durant DES HEURES!! Oui, j'ai dit DES HEURES. 2 - 3 heures, c'est le minimum pour que la sauce et toutes les saveux se lient bien. Pour que la viande devienne moelleuse et délicieuse. Bien sûr, salez et poivrez encore selon votre gout. Vous devez obtenir une consistance épaisse... Fuyez les "plotch" de viande qui flottent dans un marécage tomateux. Quand la cuisson est terminée, vous retirez du feu et ajoutez ,seulement alors, les feuilles de basilic entières. Il vous reste à laisser refroidir. Pour congeler, je compte 1 louche et demi par personne. Donc, si vous êtes 4, congelez des Tupperware de 6 louches par exemple... 

 

Et bien sur... A servir avec un délicieux parmesan frais.... J'espère qu'elle vous plaira... Dans cette sauce, il ya vraiment tout mon coeur, des tentatives, des échecs, des chouettes découvertes... Bref... tout moi, quoi!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: