Les VRAIS cookies moelleux comme là bas dis!

Publié le par Cannelle

Haaaaaa... Il n'y a rien de meilleur, après une duuuuuuuuure journée de bureau que de sortir un de ces livres de cuisine préféré et préparer au calme une recette qui réchauffe les coeurs, et ouvre les sourires... Si si, vraiment... Je sais que pour certains il s'agit d'un concept difficile à comprendre, mais pour moi, rien n'est plus délassant, apaisant, rassurant qu'une cuisine, un tablier, un livre taché aux pages qui collent (STOP bande de pervers!), les mains dans la pâte, le ronronnement de mon Kitchenaid.... C'est dans ces moments là, que je me sens le mieux,... A ma place... Bref, bref, bref. Hier soir était un de ces vendredis soirs où, une fois le souper remballé, la vaisselle rangée, les enfants douchés et installés dans le divan, j'ai pu sortir mon tablier et mon... MARTHA STEWART'S COOKIES book! La bible d'entre toutes les bibles pour les fans de biscuits et autre petites bouchées sucrées et caloriques (ben oui, faudrait pas rêver, non plus!)...

 

Je vais donc partager avec vous cette recette qui est pour moi... LA seule, l'unique recette des vrais cookies made in US, moelleux, tendre, gouteux,... Bref, un délice! N'en déplaise aux grincheux qui, ayant mis un demi orteil aux Etats Unis (voir 0 parfois) sont persuadés "qu'on mange pourri cracra là-bas!". Et bien non! Et certes, un cookie n'est sans doute pas un bastion de la haute gastronomie, mais c'est rudement bon, ça fait plaisir et sourire... Ce n'est pas le but de la cuisine?

 

Non, je ne me la pète pas (contrairement à certaines rumeurs qui courent sur la moooovééézzzz qui ose un commettre un blog culinaire parce-qu'elle-croit-vraiment-qu'elle-cuisine-mieux-que-les autres), mais j'espère que des petites astuces vous donneront l'envie de tenter et de réussir ce délice... Premier idée? Apporter une belle boite de cookies tout frais chez des amis chez lesquels vous êtes invité, quelle belle attention!... C'est hyper facile à transporter et fait nettement plus plaisir qu'un bouquet de fleurs qui va faner... ;o)

 

Voilà, vous avez envie? Pas encore? Et avec ça?

DSC02625

 

Haaaaa... On y vient, hein? Vous allez voir, c'est hyper simple. Pour atteindre un extrème niveau de délice, soyez attentif à choisir de bons ingrédients, à la cuisson et l'après-cuisson... et puis... Fingers in the nose!!! On y va!!

 

 

Pour environ 15 grands cookies, sortez de vos placards:

 

2 + 1/4 mug de farine de froment

1/2 cuillère à café de levure chimique

225g de beurre à température ambiante

1/2 mug de sucre blanc

1 mug de cassonade foncée

1 cuillère à café de sel (si, si, tout ça!)

2 cuillère à café d'extrait de vanille ( de l'extrait pur, c'est le top, mais de l'arôme fera l'affaire)

2 GROS oeufs

2 mug de pépites de chocolat

Papier cuisson (RIEN d'autre!!!!)

 

 

Bien... Allumez votre four sur 175° et sortez vos (votre) lèches-frites que vous tapissez avec le papier cuisson.

 

Dans un grand bol, mélangez au fouet (mais tout doucement, il faut pas battre de la farine dans tous les sens... Sinon, bonjour le nuage!) la farine et la levure. C'est le meilleur moyen pour obtenir un mélange bien homogène. Mettez de côté. Dans votre robot ou dans un saladier mettez le beurre à température ambiante et les deux sucres. Battez le tout au mixer (ou au robot si vous avez la chance d'en avoir un) pendant environ 2 - 3 minutes. Le mélange doit pâlir et sembler crèmeux. Ajoutez ensuite et d'un coup (on ne se tracasse pas), le sel, la vanille et les oeufs. Battez doucement jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Ajoutez enfin la préparation farine/levure en mélangeant à la cuillère en bois (petit à petit) et on termine avec les pépites de chocolat. Voilà, c'est prêt! Ne mélangez pas trop, c'est inutile. Vous obtiendrez une pâte plutot ferme et... Délicieuse, si vous prenez le temps d'y tremper un doigt!!

 

Bien, là ça devient plus technique mais toujours aussi facile! Vous devez faire des tas de pâte de la taille d'une boule de glace. Si vous possédez une cuillère à glace (avec le ressort au milieu), c'est hyper facile! Utilisez la pour doser et déposer les boules de pâte sur vos plaques chemisées. Dans le cas contraire, munissez-vous de deux cuillères à soupe et réaliser vos boules vous-mêmes. Séparez-les sur la plaque du four d'environ 5 cm. La pâte va s'étaler pour se transformer en délicieux cookies.

 

Enfourner vos 2 plaques en même temps et déclenchez un minuteur sur 5 minutes. Au bout des 5 minutes, échangez-les de place. Flip Flap, celle du dessus va en bas et celle du bas, en haut. Mais ce n'est pas tout! Tournez les également sur elles-mêmes! Je m'explique: Les cookies qui étaient dans le fond du  four doivent venir sur le devant, et inversément. Cette cuisson est tellement délicate, c'est la meilleure solution qu'elle soit réussie pour tous vos cookies.

 

Quand cela est fait (un vraie Tetris), fermez le four et remettez le minuteur en marche pour 5 minutes de plus. Mais restez proche de vos cookies!!! Dès que les bords des cookies commencent à dorer et même si le milieu est encore totalement mou, sortez les du four TOUT DE SUITE! Et puis, laissez-les tranquille environ 1 minute. Ensuite, faites glisser délicatement la feuille de cuisson et les cookies sur une surface plane (la table, les plans de travail, etc etc..). Attendez encore 2 minutes. Pour terminer, utiliser une spatule plate pour les déplacer délicatement vers une grille à patisserie pour les laisser refroidir totalement. Autre astuce? Qui a chez lui assez de grille à patisserie pour faire refroidir 15 cookies? Non, même pas moi! Alors, j'utilise la grille du four que je retourne! L'affaire est faite!

 

Voilàààààà... Vos cookies sont parfaits! Bien moelleux... Il me reste à vous souhaiter une bonne dégustation... Avec un grand verre de lait frais... Et les gens que vous aimez...

 

Merci Martha!

 

Martha Stewart's Cookies

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ouf ;-))) merci pour ton aide, ils étaient à tomber!!! j'ai aussi fait les cupcakes fraise-framboise, => je n'ai plus rien, tout est partie et pourtant il y avait des desserts glacés de carrette<br /> en compétition ;-)<br /> Juste une petite question pour les cupcakes (après j'arrête de t'embêter promis!) est-ce que c normal que j'avais assez de pâte pour 19 cakes et trop de glaçage.. genre, un bon petit tupperware<br /> (mes moules seraient-ils trop petits?) Bizz et bonne soirée PS: je vais p-ê pas pouvoir tenir ma promesse car je vais encore t'embêter et te demander plein d'infos sur NYC....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Miss, je viens de me lancer dans ces cookies... ils sont en train de refroidir et pour le mmt nous résistons (car ils sont en fait pour demain ;-))<br /> Je voulais juste savoir si c normal que j'ai dû user de ma force surhumaine pour mélanger la pâte et y incorporer la farine!!! Encore merci pour les idées recettes! Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou!! Oui, c'est assez normal. La pate doit être assez costaud.. Sinon, les cookies en chauffant s'étaleraient de trop et tu aurais une bonne grosse flaque au cookies. Parfois, je pousse même le<br /> vice jusqu'à mettre la pate au frigo 1/2heure avant d'enfourner... Pour m'assurer des cookies plus épais. L'essentiel pour qu'ils soient DELICIEUX c'est de les sortir assez tôt du four en se disant<br /> 'nô Fidji, je les sors trop tôt, vont être foutu!!'. Ça, c'est la sécurité couliez DELICIEUX... Tu me diras comment ils étaient!!<br /> <br /> <br />