Les roulés à la cannelle... De Suède!!!

Publié le par Cannelle

Alors, là, mesdames et messieurs, mon heure de gloire à sonné, mon grand moment, est pour ce soir, mon grand jour... Tadaaaaaa... Qu'il soit dit que c'est aujourd'hui!!!! Rhaaaaaaa!!! Hoooo... Bonheur, extase, jubilation! Je suis venue, j'ai vu, et j'ai vaincu.... Les roulés à la cannelle de ce magnifique pays si froid... Du pays de petite-soeur-adorée-de-moi... J'ai nommé la Suéde!!!

 

DSC02221

 

Bon, je reprends mon souffle et je m'explique... Les plus assidus d'entre vous savent déjà que si ce blog porte ce doux nom de "Cannelle et Compagnie", c'est essentiellement en hommage à charmant-mari-de-moi qui voue un culte sans limite à cette incroyable épice depuis notre voyage en Jamaique, île où la cannelle se retrouve dans la plupart des plats.

 

Dernièrement, nous avons eu l'immense chance de passer les fêtes en Suède, dans le froid, mais le soleil! Bref, pour nous réchauffer, petite-soeurette-de-moi nous a fait découvrir un délicieuse "viennoiserie" suédoise (et un peu américaine aussi), un petit régal sucré... J'ai nommé: Les roulés à la cannelle.... Et bien entendu, chéri-de-moi est tombé follement amoureux, non pas de ma soeur (ça me ferait nettement moins rigoler), mais bien des "Cinnamon rolls" en VO dans le texte. Je ne suis pas femme à ne pas relever un défi. Celui-ci étant de taille vous m'excuserez, il m'a fallu 1 mois pour trouver une recette le plus proche possible, que je la retourne, la chatouille et la gratouille... Avant de me lancer ce week end et de...... Tadaaaaaaaa... Transformer l'essai! Trop contente et trop fière je suis! Alors, oui, on va pas se mentir, ça demande un peu plus de boulot que les recettes que je vous propose habituellement. Mais quelle fierté de servir VOS viennoiseries, VOS roulés à la cannelle tout frais! De plus, ils resteront moelleux jusqu'à 48 heures si vous les conservez bien à l'abri.... Alors, quand vous avez une belle après-midi de tranquilité, lancez-vous et épatez votre petite famille! Résultat garanti!!

 

Ne reculez pas, foncez!! D'abord, un peu de shopping pour réaliser 12 roulés à la cannelle:

 

Du lait entier (l'équivalent d'1/2 mug)

1/4 de mug de beurre

1/2 mug d'eau

4 cuillères à café de levure en poudre

1/2 cup de sucre blanc

1/2 cuillère à café de sel

1 gros oeuf

3 mugs de farine (si possible froment, mais une autre fera l'affaire)

1 belle cuillère à café de cannelle (ou le double si vous êtes ultra fan)

1 mug de cassonade foncée

Encore 1/4 de cup de beurre mou

1 paquet de sucre impalpable

 

 

Bon, on prend une grande respiration et on se lance. J'ai dit un peu plus de boulot, mais pas forcément très compliqué... Promis!

 

Prenez un petit poelon et faites-y chauffer le 1/2 mug de lait jusqu'aux premières petites bulles. Enlevez alors du feu, ajoutez le 1/4 de mug de beurre et tournez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Ajoutez l'eau et laissez de côté... Voilà, jusque là, tout va bien, hein?

 

Ici, on se concentre...Un peu... Dans un grand saladier, cul de poule, plat creux, etc etc... Bref, ce que vous avez sous la main... Vous mettez simplement et tout en un coup: Le mélange beurre/lait + la levure + le sucre blanc + le sel + l'oeuf + 2 mugs de farine (le 3eme arrive bientôt). Hop! On plonge les mains et on mélange bien tout juqu'à ce que ce soit juste homogène. Ajoutez ensuite le dernier mug de farine et continuer de pétrir. Quand tout est bien homogène, mettez au frigo 10 minutes. Vous suivez toujours? Bon, on va augmenter le niveau de concentration...

 

Sortez votre pâte du frigo et farinez votre plan de travail. Biiiieeeeennnn fariné. On prend la pête qui est relativement collante et on va la pétrir environ 10 minutes... Wouaw... Oui, je sais.... Mais un peu de muscu, c'est bien aussi, non? On pétrit, on pétrit en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Au bout de 10 minutes, vous obtenez une belle pâte assez élastique. Allez Hop! Retour dans le saladier et au frigo encore 10 minutes.... Voilààààà... Perso, je trouve que le plus dur est passé. Reste la partie la plus salissante... Et suivez mon conseil... Je l'ai fait quand mari-de-moi était hors de la maison ;o)... Histoire de sauver mon couple... Vous trouverez ici tout en bas une photo de mon chantier.... ;o)

 

Bien, on s'y remet. Pendant que la pâte prend le frais, mélangez dans un bol la cassonade et la cannelle. Mettez le beurre mou à fondre au micro-ondes. Et allez rechercher votre pâte.... Je vous préviens, vous allez faire des crasses... Allez, je vous offre la photo pour vous déculpabiliser:

DSC02219

 

Ca va mieux...? Bon, On prend sa grosse boule de pâte et on la divise en deux. Avec votre rouleau à patisserie préféré (une bouteille de vin sera top aussi) et sur votre plan de travail méga-fariné, transformez vos 2 boules de pâte en 2 rectangles d'environ 10cm sur 15cm. Bon, vous prenez pas le chou non plus, c'est approximatif. La pâte étant assez élastique, va falloir user de l'huile de coude et n'hésitez pas à ajoutez de la farine si elle est encore trop collante. Ca y est ? Respirez... Ca redevient hyper facile... Hyper salissant, mais hyper facile...

 

Sur chaque rectangle, étaler le mélange cassonade/cannelle et arrosez de beurre. Ensuite, vous roulez les grands rectangles de pâte, pas trop serré. Ca va couler de partout, c'est normal... ;O). Vous obtenez donc deux longs rouleaux de 15 cm... à couper en 6 petits roulés à la cannelle.

 

Vous les posez comme ceci dans un grand plat ou sur la plaque du four couvert de papier cuisson en laissant suffisament de place pour les laisser doubler de volume:

 

DSC02218.JPG

Ca donne déjà envie, hein... :O)


 

Maintenant, il va falloir être patient... Et faire le nettoyage... Donc, on recouvre son plat d'un essuie (propre, ben oui), on le pose dans une pièce à l'abri des courants d'air et on laisse poser 2 heures. Si si si... Patiennnnssssss....

Au bout de deux heures, vos roulés auront doublés.

 

Préchauffez votre four à 190° et enfournez vos roulés, dans le bas du four. Laissez cuire 20/25 minutes en surveillant sur la fin... Laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit joliment dorés. Sortez-les du four et laissez-les dans le plat.

 

La touche finale: Dans un bol, versez 6 à 7 belles cuillères à soupe de sucre impalpable et ajoutez des cuillères à soupe d'eau, l'une après l'autre. Surtout pas trop! Très vite, vous obtiendrez une pâte liquide et blanche. Cela doit rester assez épais (un peu comme une crème liquide).Vous la versez simplement sur vos roulés encore chaud et laissez refroidir (si vous n'en avez pas assez, recommencez le mélange une seconde fois).

 

Caaaaa y est!!! Vous avez fini, bravo!!! Dégustez ces merveilles et profitez! Cette recette ne respecte peut-être pas "les règles de l'art"... Mais elle fonctionne!!! Vraiment, tentez le coup... Et Chéri-de-moi, si tu lis ceci et que tu as vu la photo plus haut... Souris, respire, j'ai tout nettoyé, hein... Tu reprendras bien un petit roulé à la cannelle? ;O)

 

DSC02222.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article