Les cookies moelleux de New York!!!

Publié le par Cannelle

J'ai reçu plusieurs fois des messages me reprochant (gentillement bien sur) d'avoir posté une recette de cookies américain "classiques" en mug ou en cup mais pas en gramme... Il est vrai que cette technique est nettement moins précise et plus risquée... Je vais donc partager avec vous une de mes dernières découvertes! Une délicieuse recette absolument pas de moi! J'y ai juste apporté ma ptite touche perso que beaucoup reconnaitront immédiatement, mais vraiment cette recette.... Ben je l'ai pas inventée et je l'adoooore!

 

Je vais donc faire des infidélités à Martha Stewart et vous proposer une recette de cookies issue d'un tout nouveau livre, ma dernière acquisition.... Roulement de tambour..... "Un gouter à New York", paru chez Marabout et écrit par Marc Grossman. link

 

43971-un_gouter_a_new_york.jpg

 

Tout d'abord, le livre.... Si vous connaissez bien ce site, vous savez que je fais peu de pub... Ok, ok... A part pour Jamie-chéri et Martha-la-déesse!!

Mais vraiment, celui-ci mérite de lui accorder quelques lignes. Sincèrement, je suis passée devant quelques fois... Je l'ai zieuté sur Amazon.... Je l'ai ouvert et feuilleté à la FNAC, à la librairie Agora de Louvain-la-Neuve.... Et j'ai fini par craquer! Pourquoi? Parce qu'on y retrouve tout un tas de recettes que je sais que j'aime, que je vais aimer cuisiner et adapter... Mais surtout, parce qu'il en propose plus! Des autres, des originales, des moins connues comme la tarte à la citrouille, les rugelachs au chocolat (curieux?), l'immense carrot cake ou encore les blondies si chers à mon coeur et si peu connus de ce côté de l'Atlantique! Vous avez compris, si vous êtes comme moi un bec sucré, si vous aimez préparez des petits desserts sympas, pas prise de tête et qui auront toujours un franc succès (meilleure-amie-de-moi, ce message s'adresse à toi), foncez!!! Et comme papa Noel ne saurait plus tarder... Pourquoi ne pas lui demander de vous l'apporter (gentil-mari-de-moi, ma liste arrive bientôt!)?

 

En attendant que papa Noel entende vos prières... Voici déjà l'incroyable recette de cookies... Revisitée, bien sur, .... On ne se refait plus à mon âge, ma bonne dame! Par pitié, allez consulter mon abécédaire des cookies inratables pour faire carton plein sur cette recette:La parfaite cuisson des cookies... Ou "le Koh Lanta de la cuisine"..

 

Vous avez révisé vos classiques? Ok? On y va?

 

Pour 25-30 cookies, il vous faut:

 

400g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique (ou bicarbonate de soude si vous en avez)

250g de beurre MOU DE CHEZ MOU

125g de sucre de canne

125g de cassonade foncée

1/2 cuil à café de très bonne cannelle (pas plus!)

2 oeufs Larges

220g de BELLES GROSSES pépites de chocolat (faites-les vous même si vous n'en trouvez pas, mais elles sont chez Carrefour, rayon produits étrangers)

2 pincée de sel

50g de noix de pécan (si possible. Des autres noix feront l'affaire)

 

Si vous avez un robot, c'est le moment de l'utiliser, si pas, battez à la main le beurre MOU et les sucres. Vous devez obtenir une belle consistence crèmeuse et ne plus sentir de "grain" de sucre sous la dent. Ajoutez ensuite les oeufs en battant toujours.

Passez à la cuillère en bois et ajoutez la farine puis la levure, le sel, la cannelle, les pépites et enfin les noix. Mélangez bien mais sans trop insister. Dès que la pâte est homogène, réservez la au frigo minimum 1/2 heure.

Pendant ce temps, sortez vos plaques du four et tapissez-les de papier cuisson SANS GRAISSER. Préchauffez le four à 205°.

 

Quand votre pâte est prête, déposer les boules (format boules de glace bien rondes) légèrement espacées sur vos plaques du four. Attention résistez à l'envie d'enfourner 2 plaques en même temps, vous louperiez votre cuisson.... Patience.... 9 minutes plus tard, vous aurez de délicieux cookies moelleux à souhait! Surtout, ne les laissez pas cuire d'avantage! Dès que le bord est juste sec, sortez-les! Même si le centre du cookie est encore tout mou. C'est ça le point de cuisson parfait!

 

J'insite, mais vraiment, relisez ceci:La parfaite cuisson des cookies... Ou "le Koh Lanta de la cuisine"..

 

Voilouuuu!!! Et si cette recette vous a convaincue.... Il vous en reste des tonnes à découvrir dans le livre...

 

livre.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ils ont l'air délicieux!! Merci pour la recette, plus qu'a aller en cuisine :)
Répondre
C
Très bon merci ! :-)
Répondre