Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 16:33

Haaaaaaannnnn!!! Que voilà une horrible idée reçue!!! Vous en voulez une autre?

 

"Les chicons, ça peut être bon, mais alors, faut ajouter plein de beurre et de sucre pour bien les braiser, alors Ok! Mais c'est super gras!".

 

Héééééééé ben non! Mort aux idées reçues, moi je dis! Il existe un truc, tout con tout bon pour faire de délicieux chicons avec QUASI PAS de matière grasse! Si, si, promis! C'est un petit truc que j'ai développé après un triste épisode de prise de poids monumentale pendant ma grossesse... Mais je vais vous épargner cette histoire pénible. Concentrons-nous sur l'essentiel... La recette pour de délicieux chicons dorés, doux et  au gout pas amer du tout! Faites moi confiance et lancez vous!

 

Pour 4 délicieux chicons, il vous faut:

 

Ben... 4 chicons...

1 cube de bouillon de poule dégraissé

1 cuillère à soupe de cassonade (ou sirop d'érable trop bon aussi!)

Du poivre du moulin

1 cuillère à café de beurre (non, pas plus!)

 

Tout d'abord, coupez en deux dans le sens de la longueur vos chicons. Coupez également le cul amer (désolée, pas d'autres façons aussi explicite de l'écrire!).

 

Dans une grande casserole (qui pourra contenir vos 8 demis chicons), faites couler 1 centimètre d'eau. PAS PLUS!!! C'est très important. Emiettez dedans le cube de bouillon et ajoutez votre cuillère à soupe de sucre. Mettez la casserole sur feu plutot fort (mais pas au max) afin de bien dissoudre le cube. Dès que l'eau fume, ajoutez vos chicons, cotés coupés vers le bas. Baissez sur feu moyen et couvrez. Vos chicons vont cuire entre "vapeur et au bouillon'. Jusque là, toujours pas de matière grasse!! Laisser cuire environ 15 minutes en surveillant. Un couteau pointu planté dans le centre du chicon doit s'enfoncer facilement.

Dès qu'ils sont cuits, enlevez le couvercle. Maintenant, deux solutions... Soit c'est pour manger tout de suite, et vous poursuivez la recette. Soit, vous préparez vos chicons pour des invités et vous pouvez couper le feu, les laisser de côté et reprendre environ 15 minutes avant de manger.. Oui, je sais, je suis fan de ce genre de recettes où on prépare à l'avance quand on reçoit et on est plus tranquille quand les invités sont là!

 

Bien poursuivons. Remontez le feu au maximum, poivrez bien et ajoutez maintenant votre beurre. Quand il commence à fondre, faites "tournicoter" la casserole dans tous les sens. Laisser réduire le liquide et dès que des bulles dorées apparaissent autour de vos chicons, surveillez le dessous. Ils vont bientot être prêts, ils commencent à caraméliser. Retournez les délicatement... Et dès qu'ils ont une jolie couleur.... C'est prêt!!! Voilà, avec si peu de sucre et de matière grasse, vos chicons sont cuits et délicieux!!!! Peut-être cette jolie image alléchante vous convaincra de tenter le coup?

 

DSC02623.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chez libouli 06/04/2011 12:17


moi, j'aime les chicons..sous toutes leurs formes ! chez moi, au gratin avec du saumon fumé, ou au citron confit....


Cannelle 06/04/2011 20:58


Mais bien sur... C'est tout à fait DELICIEUX! Il ne faut pas s'arrêter au titre, mais lire tout le post. Le ton était ironique... ;0)


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: