Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 15:29

 

DSC02636.JPG

 

Il y a quelques semaines, très-gentille-collègue-de-mari-de-moi, nous a rapporté d'un long week end en Espagne un délicieux saucisson très sec... Le fameux Fuet Vela! Et par un beau dimanche matin sans enfants, alors que j'ouvre le frigo à la recherche du menu du midi... Voilà que ce bel Hidalgo me fait de l'oeil... Moui... Mais quoi faire avec ça?

 

Je plonge alors dans mon congélateur à la recherche de l'inspiration divine... Et là, mes yeux tombent sur de belles asperges vertes entières que j'avais congélées quelques jours plus tot... Haaahaaaa! C'est là que ma mémoire à tilté. J'avais lu sur internet une recette d'asperges au bacon. Si on creuse un peu, mon saucisson sec et mes asperges pourraient donc bien s'entendre, non? D'accord, cela semblait périlleux et cher-mari-peu-confiant-de-moi descendit à la boulangerie acheter un pain pour, je le cite :"Manger avec le reste du sauciflard si tu te loupes!".

 

Autant vous dire que si la recette se retrouve ici... C'est qu'elle n'a pas loupé... Mais qu'en plus le résultat était totalement délicieux! Bon, pas besoin de courir en Espagne pour vous fournir la cochonaille. Un autre saucisson sec et de bonne qualité (Sors de là, Justin Bridou!) fera parfaitement l'affaire.

 

Les quantités qui suivent peuvent convenir comme plat principal pour deux adultes. Nous avons "saucé" avec la délicieuse Focaccia rapportée de la boulangerie par mari-suspicieux. Ou encore (et je le conseille également), comme une délicieuse entrée, originale, légère et faciiiiile pour 4 personnes.

 

Bien, on s'y met?

 

Pour commencer, il faut que le grill de votre four soit TRES TRES chaud. Mon four étant une honte à des générations de fourneaux toutes entières, je l'ai mis en marche dès que j'ai commencé la recette afin de m'assurer qu'il soit  "bien rouge" au moment d'enfourner... Donc, grill du four au max, plaque du four dans la partie supérieure, mais pas tout en haut.

 

A présent, les ingrédients:

 

- 100g de Fuet Vela (ou autre saucisson bien sec)

- 300g d'asperges vertes

- 1/2 oignon rouge FINEMENT émincé (là, pour une fois, j'insiste)

- 1 cuil à soupe de moutarde

 - 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre (ou de pommes ou framboises, mais pas balsamic)

- 1 cuil à  café de thym sec

- Fleur de sel, poivre du moulin

 

 

Pour commencer, découper votre saucisson en tranche de +/- 0,5cm, puis chaque tranche en 4. Vous obtiendrez ainsi de jolis petits cubes.Faites chauffer UN TOUT PETIT PEU d'huile d'olive dans une poele très chaude et faites y revenir les petits cubes de saucisson jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés, en tournant régulièrement. A l'aide d'une spatule, retirez les cubes de la poele et réservez-les sur du papier absorbant. N'hésitez pas à les rouler avec une deuxième feuille pour enlever un peu de gras. Mais surtout, ne videz pas la graisse laissée par le saucisson dans la poele. Vous allez en avoir besoin!

 

Faites à présent revenir l'oignon émincé dans cette même poele (dans la graisse du saucisson) sur feu doux pour le faire fondre légèrement (environ 2 minutes). Versez le tout dans un bol auquel vous ajoutez la moutarde, le vinaigre et le thym. Mélangez et réservez cette petite sauce.

 

Mettez vos asperges dans un plat allant au four et ajoutez-y 1cuillère à soupe d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel. AVEC VOS MAINS (ben oui, propres...) roulez bien les aperges pour qu'elles soient toutes huilées et alignez-les le mieux possible sur une couche.

 

Enfournez sous le grill hyper chaud environ 8 - 10 minutes. Les asperges vont dorer légèrement.

A la sortie du four, dressez vos asperges joliment dans les assiettes de vos convives, poivrer généreusement, répartissez la sauce dans les assiettes, et enfin partagez les petits cubes de Fuet Vela...

 

A taaaaable!!! La sauce un peu relevée et acidulée contraste parfaitement avec le gout plus fort et riche du saucisson. Les asperges sont parfaitement cuites, encore un peu croquantes et pleines de saveur.

 

A tenter!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: