Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 14:11

Haaaaaa... Qu'il est bon parfois de craquer... Alors, je le dis tout de suite, je ne vais pas vous tenter avec du léger... Ce dessert est TRES léger en bouche, frais, subtil... MAIS... Une vraie bombe calorique! Ca, c'est fait, c'est dit. Et voici le coupable:

 

Chocfruitsrouges.JPG

 

Haaahaaaaa... On fait moins les malins, hein? Qui c'est qui va résister à ça? Bon, bon... Je sens que vous êtes en demande d'explications.On ne va pas se mentir, ce n'est pas un petit gâteau de tous les jours. Ce délice demande un peu de temps et de préparation. Il s'agit plutôt d'un délicieux gâteau au chocolat à réaliser pour une occasion, si vous recevez,... Néanmoins, et s'il demande un peu de temps de préparation, il reste vraiment simple à réaliser. Ne vous laissez pas impressionner. Avec un peu de patience, il est vraiment à portée de toutes les mains...Il faut préparer la base le matin ou la veille et quand vos invités seront présents, il vous restera 5 minutes de préparation. Ce qui est fort agréable aussi!  Et avouez qu'il fait son petit effet quand on le dépose à table...

 

Alors, vous vous sentez d'attaque?

 

Pour un gâteau chocolat - fruits rouges pour 8-10 personnes:

 

375g de chocolat noir (choisissez des tablettes de chocolat noir de qualité)

240g de beurre doux

8 gros oeufs (Ne pas les sortir à l'avance, mieux vaut qu'ils soient bien froids)

une pincée de sel

1 pot de confiture aux fruits rouges light (pour limiter le gout sucré. La marque Effi en fait une délicieuse)

Des barquettes de fruits rouges selon votre gout...

Un tablette de chocolat blanc (environ 70g) que vous placez au frigo au moins 1h avant de l'utiliser

.... Et c'est tout!!! Non, il n'y a pas d'erreur. Pas de sucre, pas de farine... D'où la légèreté en bouche, la finesse.

 

 

Etape à faire le matin ou la veille:

 

Allons-y, préchauffons le four à 160° en sortant la lèche-frite.

 

Pour ce gâteau, utilisez un moule à tarte que vous graissez TRES généreusement. Il peut être prudent également de découper un cercle dans du papier anti-adhésif et de le déposer dans le fond du moule. PAS DE MOULE EN SILICONE SOUPLE... Vous comprendrez plus loin pourquoi...

 

Découpez le chocolat noir en morceaux et faites fondre au micro-ondes à puissance moyenne, minute par minute avec le beurre. Ne vous éloignez pas!! Toutes les minutes,sortez le plat et mélangez vigoureusement le tout, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Réservez et laissez tiédir.

 

Dans un grand saladier, cassez les 8 oeufs entiers et ajoutez la pincée de sel. Mixez le tout au batteur électrique, vitese max, pendant environ 5 minutes. Le volume doit doubler. Ajoutez ensuite délicatement et petit à petit votre mélange chocolat-beurre tiédi. Et voilà! Votre pâte est déja prête... Facile, sincèrement?

 

Versez cette pâte dans le moule à tarte, déposez-le dans la lèche frite et versez de l'eau chaude (du robinet) tout autour jusqu'à environ 1 cm de hauteur (ceci n'est pas un examen de math, no stress). Voilà pourquoi le moule ne peut pas être mou. Impossible de sortir un moule en silicone de ce bain-marie sans y laisser un doigt brulé.

 

Enfournez pour 40 minutes. Le gâteau est cuit quand les contours "s'éloignent" du bord du moule. Sortez le moule du four et laissez refroidir au moins 1 heure dans le moule. Ensuite, filmez et laisser prendre au frigo (toujours dans le moule) au moins 4 heures (toute la nuit ou toute la journée, c'est parfait aussi). Râpez le chocolat blanc (on peut aussi l'acheter déjà en copeaux) et réservez au frigo dans une boite en plastique genre Tupperware. Voilà, vous avez fait le plus gros! Allez donc vous faire belle!

 

Etape à faire 5 minutes avant de servir:

 

Vos invités sont maintenant là, la fête bat son plein, youplali, youplala, c'est l'heure du dessert...

 

Sortez votre gâteau du frigo et démoulez-le en le retournant directement sur votre plat de service.

Badigeonnez toute la partie haute du gâteau avec 4 belles cuillères à soupe de votre confiture aux fruits rouges.

Disposez vos fruits rouges frais (les surgelés sont formellement interdit, Yeeek Yeeek Yeeek!) au centre du gâteau et saupoudrez toute la surface avec les copeaux de chocolat blanc.

 

Tadaaaaaaa! C'est prêt!!! Je vous promets que vous allez épater tout le monde avec ce délice. D'abord,il présente super bien, il est frais, léger, délicat, plein de saveurs.... Une vraie réussite!

 

Alternativement, si vous n'appréciez pas le mélange chocolat/fruits (je ne vise personne en particulier,mais il se reconnaitra), vous pouvez servir le gâteau avec juste les copeaux de chocolat blanc, une boule de votre glace préférée et une bonne crème anglaise. A chacun ses plaisirs (pervers, sortez!)...

 

Allez, osez...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

les-voyages-de-gridelle 08/02/2014 08:48

il a en effet l'air divinissime ce gateau!

johan 24/03/2013 19:03

Mais non, c'était excellent même avec les fruits! ;-)

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: