Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 20:08

Envie d'une petite entrée hyper trop facile super easy comme tout ??? Une petite entrée qui épate un maximum vos invités?? Super différente et surprenante?? Vous êtes à la bonne adresse! Cette tatin aux chicons, servie avec des batonnets de foie gras va totalement époustoufler les plus tatillons... Promis! Dégustation testée et approuvée par de fins gastronomes habitués aux meilleurs restaurants! Et j'ai quand même marqué des points!

 

 

Lancez-vous et vous ne regretterez pas... Encore une fois, tout peut être prêt à l'avance et il ne vous restera qu'à enfourner et dresser (un tout chti peu) au moment de passer à table.

 

On y va! Pour 6 adultes il vous faut:

 

1 rouleau de pâte feuilletée

6 chicons de belle taille et de bonne qualité

2 cuill à soupe de sirop d'érable (ou cassonade)

2 cuill à soupe de beurre

Sel, poivre

3 tranches de foie gras

 

Saisissez-vous de vos chicons, coupez le "cul-amer-pas-trop-bon" et enlever les quelques feuilles extérieures moins jolies. Ensuite, coupez en 2 vos chicons dans le sens de la longueur!

 

Dans 1 grande poele, faites fondre tout doucement le beurre avec le sirop d'érable. Dès que le beurre est  fondu, mélangez bien et augmentez légèrement le feu. Couchez vos chicons dans le beurre au sirop d'érable, côté coupé dans la poele. Laissez chauffer, mais ne vous éloignez pas!!! Dès que le beurre bruni et fait des bulles autour de vos chicons, il va falloir agir! DSC02224

 

 

Baissez le feu sur tout tout touuuuuuut douuuuux... Vraiment tout doux... Et versez 1/2 verre d'eau dans la poele. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes. Une pointe de couteau doit entrer facilement dans le chicon et le côté posé contre la pele doit être joliment coloré... Comme ça:

 

DSC02231

 

Enlevez délicatement vos chicons de la poele et déposez-les sur du papier absorbant. Il est très important de bien les laisser égouter pour que votre tatin ne soit pas tout mollassone. C'est paaaaa bon, ça!

 

Voilà, c'était déjà pas très compliqué jusque là, et pourtant, il reste le plus simple! Promis! Prenez un moule à tarte, surtout pas en silicone, mais un bon vieux moule à tarte "comme dans l'temps"! Beurrez ce moule comme jamais! Vous devez vous voir grossir à vue d'oeil rien qu'en graissant le moule... Non, non, non, je n'ai pas dit que cette recette est légère, je n'oserais pas!

 

Dernière ligne droite.... Déposez joliment vos 1/2 chicons bien colorés dans le fond du plat à tarte, coté coupé vers la bas. Déroulez votre pâte feuilletée et recouvrez vos chicons. De vos jolies petites mains propres, rentrez bien les bords de la pâte à l'INTERIEUR du moule tout en poussant délicatement les chicons vers le centre pour les serrer.

 

Vous pouvez laisser au repos jusqu'à l'arrivée de vos invités. Durant l'apéro, préchauffez votre four à 200°C et enfournez environ 20 minute avant de passer à table. Vous avez compris, cela va cuire 20 minutes. Encore une fois, ne vous éloignez pas trop et surveillez la couleur de votre pâte feuilletée. Elle doit être bien dorée, mais pas cramée! Pendant la cuisson, sortez vos tranches de foie gras du frigo. Découpez-les en deux, puis en jolis batonnets (encore en 2 ou en 3).

 

Dès que vous sortez votre tatin du four, retournez la sur un plat, découpez-la en 6 parts et disposez joliment vos batonnets de foie gras. Il ne reste plus qu'à servir et déguster!!!! Le côté sucré/amer de la tatin se marie à ravir avec le foie gras. Et c'est tellement plus original que le traditionnel toast!!!

 

Osez, lancez-vous, parole de moi, (pour ce que ça vaut), vous ne serez QUE ravis!!!

 

DSC02235

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: