Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 14:45

Avouez, avouez.... Nous craquons tous devant cette merveille venue de Normandie... Le caramel beurre salé est un délice d'indécence qui se marie avec tant de bonnes choses... non moins indécentes!!! Sur une coupe de glace de votre parfum préféré, en sauce sur un bon brownie moelleux, dans une crèpe bien chaude, sur une tarte au pomme, pour remplir les petits trous d'une gaufre,... Je suis persuadée que vous avez tous votre préférence, vos petites habitudes (perso, moi, c'est direct au doigt dans le pot!!)! Mais soyons honnêtes, cette merveille est (je trouve) encore vendue bien chère. A un tel point qu'on hésiterait presque à le sortir avec les crêpes du dimanche!! Alors, pourquoi pas le faire soi-même? Le caramel n'est certes pas une mince affaire, mais avec cette recette, je suis persuadée que même les plus effrayés y parviendront parfaitement!

 

Vous voulez déjà connaitre un de mes petits secrets? Dans ce caramel beurre salé,... il n'y a pas... de.... BEURRE!!!! Héééééé non!! Pour autant, au gout, c'est absolument indiscernable!!! Promis!!! Cela rend la recette infiniment plus simple. Allez, faites moi confianssssssssssssssss... Lancez-vous et servez fièrement votre caramel à vos invités!! Ils seront impressionnés, promis!!! En plus, cette merveille se garde jusqu'à 2 semaines au frigo!!! On aurait tord de s'en priver....

 

caramal.png

 

Pour l'équivalent d'un pot à confiture:

 

125ml de crème épaisse

60ml de crème fraiche liquide (pas de la light, hélaaaaas)

1 cuillère à café de gros sel de mer (ou fleur de sel)

225g de sucre

2 cuilère à soupe de sirop de mais... ou de miel liquide...Si vous ne connaissez pas le sirop de mais, jetez un oeil ici: Tarte aux noix de pécan et sirop d'érable

1 cuillère à café de vanille liquide

 

Bien, les étapes sont très simples. Il suffit de bien les suivre, de ne pas se précipiter, ne pas quitter son poelon et surtout.... Si je dis :"ne pas mélanger", il-ne-faut-pas-mé-lan-ger.

 

Tout facile.... Dans un petit poelon, faites chauffer doucement les deux crèmes et le sel (pas bouillir, hein, juste tout doux). Dès qu'il est dissous, on retire du feu, on ajoute la vanille et on met de côté.

 

Dans un autre poelon un peu plus grand, ou une petite casserole, on touille le sucre et le sirop de mais (ou le miel). Quand ils ont l'air "homogène", on met sur feu fort et on laisse fondre et cuire. ON NE MELANGE PAS (nous y v'là!). NON, NON, NON!!! Ne mélangez pas, ne touchez pas. Si vous chipotez, le sucre va cristalliser... Et c'est mort! Ca va fondre et buller légèrement. Dès que votre caramel liquide prend une jolie couleur dorée (genre pièce de 50cent euro) vous le retirez du feu (ça continue de cuire malgré tout, donc, ne tardez pas à le retirer) et laisser tiédir 1 bonne minute.

 

Saisissez-vous de votre crème tiède et d'un bon fouet (pas électrique, hein!). La technique est simple, on verse tranquillement la crème sur le caramel en fouettant. Dès que le tout est homogène, il suffit de remettre sur feu légèrement fort (pas au max) en fouettant toujours (vigoureusement) jusqu'à obtenir une texture légèrement onctueuse. ATTENTION, le caramel épaissit en refroidissant aussi. Donc, ne cherchez pas à atteindre la texture finale dans votre poelon.

 

Voilàààààààààààààà!!! Transvasez dans un pot à confiture (heu... Vide... Je préfère quand même le dire...) et laissez refroidir avant de remettre le couvercle. Conservez votre caramel au frigo et dégustez-le surtout!!! Vous voulez une idée de dessert terriblement et honteusement indécent??? Une belle coupe.... 2 boules d'une bonne glace vanille... Des morceaux de brownies jetés dessus... Et votre sauce caramel pour napper le tout....

 

J'avais prévenu.... C'est totalement indécent!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: