Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 16:03

Voici un dessert que je garde jalousement dans mon carnet depuis le dernier noel. Figurez-vous que gâteau a été officiellement baptisé "meilleur dessert de tous les temps" par ma charmante petite soeur. Quel honneur!  Bien sur, je le gardais secret un peu par fierté (mal placée) mais également parce que cette recette est un peu plus compliquée que celles que je partage habituellement ici. Mais après tout, le résultat en vaut tellement la peine que peut-être aurez-vous aussi envie de vous lancer?

 

Depuis quelques mois déja, on trouve ces délicieuses baies rouges, les cranberries fraîches dans les rayons légumes de nos supermarchés dans des sachets (voir dans la liste des ingrédients).  Ce fruit, légèrement acidulé, balance parfaitement le côté fort sucré d'un dessert et permet de finir un repas un peu lourd sur une note douce et agréable. Ne faites pas demi-tour devant le côté inhabituel de ce dessert, et... Laissez vous tenter par cette appétissante photo:

 

tatin-cranberries-copie-2.JPG

 

 

Courage, on se lance!

 

Pour 8-10 personnes:

 

90g de beurre bien mou salé

200g de sucre de canne clair

1/2 c à c de cannelle

1 pincée de mélange 4 épices

+/- 200g de cranberries fraîches, exemple ici:

Cranberries

1 gros oeuf

1 c à c de vanille liquide

160g de farine

1 c à c + 1/2 de levure chimique

1 pincée de sel

125ml de lait

 

 

Préchauffez votre four à 180° (sans la chaleur tournante), plaque au milieu.

 

Beurrez très très très généreusement le fond et les bords d'un moule à gateau de forme ronde avec du beurre (pas de moule en silicone mou). Il est plus prudent de découper un rond dans du papier cuisson anti-adhésif et de le déposer dans le fond du moule APRES l'avoir beurré et de remettre une couche de beurre par-dessus le papier.

 

Dans un petit bol, mélangez la moitié du sucre de canne (100g) avec la cannelle et le mélange 4 épices. Saupoudrez ce mélange de façon à recouvrir le fond du moule. Ensuite, ajoutez les canberries, directement sur le sucre.

Réservez.

 

Dans un grand saladier, mixez au batteur électrique (vitesse max) le beurre (qui était bien mou) et l'autre moitié du sucre (100g) jusqu'à ce que votre mélange devienne bien léger et aéré. Ajouter l'oeuf, la vanille et battez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

 

Dans un autre plat creux, mélangez à la fourchette la farine, la levure et le sel. Ajoutez ce mélange dans le saladier en fouettant A LA MAIN, petit à petit, en alternant avec le lait. Dès que votre mélange est homogène, cessez de mélanger.

 

Versez délicatement votre pâte sur les cranberries qui attendent sagement dans le moule. Lissez bien le dessus et enfournez pour 30 minutes. Un petit pique en bois dois ressortir de votre gâteau bien propre. Laissez refroidir 1/2 heure hors du four avant de démouler. Pour cette opération un peu délicate, faites le tour de votre gâteau avec un long couteau fin afin de bien décoller les bords. Ensuite, démouler d'un coup sec et franc en l'inversant sur un plat rond.

 

Sur la photo, j'avais décoré le gâteau avec des paillettes comestibles NON-SUCREES. On en trouve très facilement dans les boutiques spécialisées, ou encore sur le net: link . Je ne peux que vous conseiller ces paillettes, elles ne modifient pas le gout de votre dessert, mais ajoute clairement une touche de magie...

 

Bon appétit!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: