Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 21:52

Nous connaissons toutes ce moment là... On invite des amis, de la famille, des gens que l'on a vraiment envie de gâter. Mais entre la préparation de l'apéro, parfois d'une entrée, d'un plat, des légumes,... Le dessert est souvent le mal-aimé du boulot "pré réception"... Les desserts, ça prend du temps, à la fin du repas, on  n'a plus faim, patati, patata... On a bien de supers idées de gâteaux, des recettes qu'on meurt d'envie d'essayer depuis des lustres, mais à moins d'organiser un gouter d'enfants, les occasions sont rares et les gateaux concernés trop riches pour une faim de repas (Hoooo le jeu de mots!!! Fière je suis!!)... Alors, on va chez le patissier du coin pour une tarte au suk' décevante, on achète par dépis un Vienetta infame au supermarché et quand arrive le moment du dessert, on regrette en rougissant... Ne pleurez plus mesdames, ne pleurez plus!! Oui, il existe des desserts savoureux, légers, appétissants et..... iiiiizzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiii!!!  Si si si, promis, juré, que je crache même si vous le voulez!!! En voici déjà un, de toutes saisons, champion toute catégorie du dessert "tout con, tout bon"!! En plus, il peut même étre préparé à l'avance et attendre gentillement la fin du repas! Et pourtant, kessski pête!!! Hahaaaa!!! Curieuses? On attaque?

 

Pour 4 "special guest" en fin de repas (je vais pas vour refaire mon terrrrip jeu de mots à chaque fois):

 

4 ramequins individuels allant au four

300g de framboises (des surgelées font PARFAITEMENT l'affaire en hors saison ou pour les mois "budget serré")

2 batons de chocolat blanc

Moins de 100g d'amandes effilées.... Non, noooon, on ne peut pas ouvrir la boite dans le magasin et s'en remplir les poches!! On achète touuuuuute la boite et on s'en resservira dans une belle salade ou un gateau aux pommes.

Environ 2 cuillères à soupe de cassonade brune foncée (je ne vous dirai pas à quoi me fait penser immanquablement l'odeur de la cassonade claire).

 

1ere étape, la seule qui représente un tout chti peu de boulot:

On casse en 2 ou en 3 (si vous êtres très musclée) les batons de chocolat blanc. On les enferme dans un sachet congélation (type Ziploc) en vidant l'air!!! Etape cruciale si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine au chocolat blanc. Et contrairement à ce que vous pensez, ne faites pas de noeud au bout du sachet. Pliez le simplement en deux. On pose le tout bien à plat sur sa planche en bois, son plan de travail. On met un essuie dessus plié en 4 et... On attaque fermement.. Alors, au rouleau à patisserie si vous en avez un, mais le plat d'une poele fera parfaitement l'affaire. Vous avez compris l'objectif, éclater les batons de chocolat en grosses "pépites". Elles peuvent être très grossières, vous cassez pas la tête... Pour info,... ça fond... le chocolat!

 

Voilà, promis le plus dur est fait et reste 5 minutes max de boulot!

 

Vous répartissez les framboises dans les 4 ramequins avec les grosses pépites de chocolat blanc en mélangeant pour que ce soit un peu homogène... On se stress pas, je répète: le chocolat ça font. Je répète: le chocolat ça font. Copy that?

 

Vous recouvrez le mélange framboises/chocolat (qui fond, vous vous souvenez?) avec des amandes effilées, juste assez pour "cacher" les framboises.

Vous saupoudrez avec environ 1/2 cuillères à soupe de cassonade. Et....... Valaaaaa!!! C'est prêt!!

 

Environ 15 minutes avant l'heure de passer au dessert, vous allumez le grill de votre four au maximum du max du maximum. Quand il est HYPER chaud, glisser les ramequins assez proches du grill (je dirais pas juste en dessous, mais l'encoche suivante, histoire de quand même voir la surface de vos ramequins). Et là, en max 5 minutes ce sera prêt. C'est donc pas le moment d'aller faire un tour. Dès que la cassonade fondue fait des bulles, vous sortez vos ramequins immédiatement. N'attendez surtout pas, ça passe vite en mode "cramé". Laissez refroidir encore 5 minutes et servez à vos invités ébahis!

 

Le chocolat blanc apporte une douceur qui va compenser l'acidité des framboises. Les amandes et la cassonade apportent un gout un peu plus fort et du craquant à l'ensemble très moelleux... Promis, ça n'a l'air de rien et c'est un immense régal! C'est léger, savoureux, original... Et tellement simple. Tout con, tout bon, quoi!!! D'ailleurs, les framboises surgelées ne doivent même pas être dégelées!! Elles rentrent dans le four dans cet état là. Allez, profitez de ce dessert "non prise de tête" et régalez-vous!

 

Heu... Je vous ai déja dit que le chocolat ça fond? ;o)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cannelleetcompagnie.over-blog.com - dans Tout con - tout bon!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: