Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 11:17

Haaaa, les courgettes... Vraiment que c'est trop bon!!! Mais pas toujours facile de varier les préparations... Alors, repensant à une phrase célèbre d'une grande philosophe contemporaine (moi!) " rien de tel qu'un peu de Philadelphia dans une soupe de courgettes!", je me suis lancée dans cette nouvelle aventure. Après 2 tentatives relativement médiocres, hier soir fut enfin le repas de la consécration!! Merci vendredi 13?

 

Donc, ce petit gratin est fin, légèrement moelleux et crèmeux, avec une petite touche croquante... Le tout sans être trop calorique... A votre tour?

 

Pour un gratin courgettes Parmesan/Philadelphia pour 2 parents merveilleux et 2 enfants adorables (on est jamais mieux servi que par soi-même), prévoyez:

 

2 grosses courgettes

100 gr de Philadelphia light

2 cuillère à soupe de parmesan fraichement rapé (je sais, je radote) + un peu de rab' pour gratiner

1 cuillère à café de romarin

Fleur de sel, poivre du moulin, huile d'olive

 

Préchauffez votre four à 180°. Voilààà! C'est fini!!! Facile, hein?..................................................................

Meuh non, je rigole!! Ce que je suis d'humeur jouette aujourd'hui!!

 

Coupez vos courgettes en rondelles assez fines et réservez-les. Dans un bol, mélangez le Philadelphia, le parmesan, le romarin, du sel et du poivre selon votre gout. Surtout, goutez le mélange et rappelez vous que les courgettes c'est assez fade. Elle vont donc amoindrir un peu le gout de votre préparation. N'hésitez pas à bien poivrer!

 

Dans un plat à gratin, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et à l'aide d'un papier absorbant ou d'un pinceau de cuisine, badigonnez bien le fond du plat. A présent, couchez joliment vos rondelles de courgettes dans votre plat en une première couche. Avec une cuillère à café, déposez par-ci par-là des petits "ploutch" (non, je n'ai pas de mot plus élégant sous la main) du mélange au Philadelphia et parsemez d'un peu de maresan râpé. Ne vous inquiétez pas trop de l'homogénéité. En faisant les couches supérieures, votre préparation va s'étaler, et une fois au four, fondre... Donc, vous poursuivez le boulot avec une deuxième et troisième couche en remettant la crème philadelphia/parmesan au milieu. Quand toutes vos courgettes sont dans le plat à gratin, saupoudrez simplement d'un peu de parmesan restant et d'un bon tour de moulin à poivre.

 

Il vous reste à enfourner pendant environ 30 minutes dans le bas du four. Dès que le gratin est doré, c'est prêt! Encore une fois, cette recette est bien pratique quand vous recevez. Vous pouvez préparer le gratin à l'avance et il vous reste à enfournez quand vos invités sont à 1/2 heure de passer à table....Et pour celle que se battent régulièrement avec leurs enfants pour leur faire avaler (de force) des légumes... Ce gratin doré et crèmeux aura vite fait de les convaincre... Je suis pour la paix dans les familles... :o)

 

J'espère qu'il vous plaira...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: