Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 17:28

Bon, là, j'ai un peu honte... Parce qu'appeler ce qui suit une recette serait vraiment culotté de ma part... Disons que c'est plus une astuce... Mais qui a fait ses preuves...

 

On ose rarement les épinards frais... Peur que ce soir fade, pas trop sur de la cuisson, les enfants (et les maris) hurlent rarement de joie en découvrant leur assiette... Et pourtant, ce petit truc est à tenter... On trouve des épinards frais en sachet (comme les salades) dans quasi toutes les grandes surfaces maintenant... Lancez-vous. Cette petite "recette" est toute conne, toute bonne!!

 

Pour 4 personnes, il vous faudra:

 

900 g d'épinard (promis, promis, ce n'est pas trop!! Vous allez voir comme cela "fond")

1 gousse d'ail pelée mais ENTIERE

de l'huile d'olive (plutôt de la bonne)

2 belles poignées de parmesan fraichement rapé (je me sens vieille, je radote)

3 cuillère à soupe de crème épaisse

Fleur de sel, poivre du moulin. 

 

On attaque!

Dans une grosse casserole, faites chauffer à feu moyen une belle lampée d'huile d'olive. Piquez une fourchette dans votre gousse d'ail et "tournez"-la sur le fond de la casserole comme si vous vouliez peindre chaque cm2.  Gardez la fourchette "à l'ail" à proximité. Elle va vous servir de touillette (encore un mot perso, je sais, je sais...).

 

Ajoutez vos épinards. Clairement, vous ne pourrez pas tout mettre "d'un coup" dans la casserole, mais ça n'a aucune importance. Mettez-en jusqu'à peu près 3/4 de hauteur et tournez sans arrêt avec votre fouchette à l'ail. Les épinards vont retomber et faire de la place aux feuillez suivantes. Continuez donc de remplir votre casserole en tournant sans arrêt. Dès que tous les épinards sont dans la casserole et tous retombés, enlevez du feu et transvasez-les dans un égouttoir. Vous voyez, ça cuit vite, hein?  Afin de bien les égouter, n'hésitez pas à les pressez avec une feuille d'essuie-tout pliée en 4 dans la main. Pressez jusqu'à ce qu'il n'y a plus d'eau qui sorte et renouvelez autant que nécessaire votre essuie-tout.

 

Remettez vos épinards dans la casserole sur feu tout doux. Ajoutez la crème et le parmesan. mélangez doucement pour que le parmesan fonde, salez, poivrez.... Et servez! C'est déjà prêt!!! Vous pouvez ajouter sur le dessus (pour faire joli et pour le gout) un beau copeau de parmesan...

 

Promis, après ça, vous n'achèterez plus jamais d'horribles épinards en boites ou surgelés à la crème... Les vôtres seront bien meilleurs!!! Convaincus?

 

Allez, pour ma bonne conscience, voici un petit twist supplémentaire... Ajoutez de la crème liquide légère, des gros cubes de jambons, mélangez à des pâtes... Versez dans un plat à gratin et saupoudrez de gruyère rapé avant de gratiner au four... Succès assuré et enfants enchantés garantis avec un repas complet près en quelques minutes!!!  épinards

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amoureux de meilleure amie de toi 29/03/2011 20:35


Tu peux même ajouter des lardons à la place du jambon, voir même cuire les épinards dans la graisse rejetée par les lardons.


Cannelle 31/03/2011 20:33


Ha, laaaa, je dis miam miam!!


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: