Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 13:53

Voilà qu'on me commande une de mes recettes préférées de cupcakes aux fruits. Celle-ci entre certainement dans cette catégorie... Alors oui, je le sais bien, je n'ai pas inventé le cupcake... Mais cette recette est une adaptation d'un cake que j'adorais faire. Avec ce petit glaçage tout doux et léger, il séduira les enfants comme les parents! Et il est tellement facile à faire... Alors, vraiment, pourquoi gâcher son plaisir?

 

DSC02643.JPG

 

Pour 12 cupcakes, il vous faut:

 

200g de farine de froment

3 oeufs (plutot des larges)

125g de cassonade foncée (c'est ce qui donne un petit gout caramélisé, plus que le sucre blanc)

80g de beurre fondu

1 pot de yaourt

300g de fraises et de framboises (les proportions sont à votre gout!)

1/2 sachet de levure

1 cuillère à café bombée de cannelle (ben oui, c'est moi quand même)

1 pinssounette de sel

 

On commence facile, préchauffez le four à 170°C et faites fondre le beurre au micro-ondes.

Chemisez votre moule à cupcakes/muffins de jolies petites caissettes en papier et beurrez les bords plats du moule!!! Ainsi, si votre cupcake déborde, il ne collera pas au bord et aura une jolie collerette...

 

Dans un plat creux, mélangez la farine, le sel, et la cannelle.

Dans un grand saladier et (si possible) au fouet électrique, battez les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux et double de volume (comptez environ 3 minutes). Rangez votre fouet électrique et saisissez vous de votre plus belle cuillère en bois. La délicatesse va être de rigueur à présent. Ajoutez au mélange oeufs/sucre la préparation à la farine petit à petit en mélangeant bien. Ajoutez ensuite le yaourt et le beurre fondu toujours en mélangeant. Ajoutez la levure et seulement en dernier lieu les fruits. Mélangez encore très délicatement de façons à ne pas écraser vos fruits. Voilou!!!!!

 

Il vous reste à remplir vos petites caissettes en papier au 3/4 et à enfourner durant environ 25-30 minutes. Idéalement il faut faire un flip flop avec vos moules dans le four à mi cuisson. Inverser les cupcakes qui sont dans le fond du four avec ceux qui sont devant. Et surtout piquez un cure dent dans un cupcakes dès 20 minutes de cuisson. Dès que votre cure dent ressort sec, c'est cuit! Ne les faites pas cuire d'avantage, ils seraient tout sec. 

 

Voilà, le cupcake est prêt! Facile, non? Quand vous les sortez du four, laissez-les bien refroidir totalement avant d'ajouter le glaçage qui suit:

 

Il vous faut donc:

 

170g de Philadelphia (pas light, hélas)

120g de beurre non salé

LE TOUT A TEMPERATURE AMBIANTE

1 cuillère à café d'extrait de vanille

225g de sucre impalpable

 

Bon, là, c'est vrééémin tout con, tout bon!

Vous mélangez au fouet électrique le beurre et le Philadelphia avec la vanille. Dès que le mélange devient bien crémeux et homogène (inutile de battre plus), ajoutez petit à petit le sucre toujours en battant. Vous devez ensuite battre sans arrêt pendant environ 5 minutes. Pas moins! Votre mélange va devenir léger et mousseux. Placez votre glaçage au frigo pendant environ 30 minutes et puis.... Décorez vos cupcakes!! Laisez parler votre imagination!!

 

C'est un délice......

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabrina 22/09/2011 22:05


mmmhh ils m'ont l'air trop bons ces cupcakes! ^^


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: