Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 14:22

Autre demande du jour... Une recette pour des cupcakes au chocolat... Haaa, là, je dois m'expliquer... Je trouve personnellement que les cupcakes rendent rarement hommage au chocolat. Vous l'aurez compris, je suis une folle dingue de chocolat, et souvent, les cupcakes chocolatés sont fort secs et perdent en intensité... Alors, voici une recette qui est à mi-chemin entre le cupcake et le brownie. Moelleux, intense, et CHOC-CHOCOLAT!! Avec un glaçage tout simple et brillant, il deviendra vite un de vos hits!!!

 

Alors, on se lance (et on oublie de compter ses points Weight Watcher)?

 

 DSC01749

 

Pour 24 cupcakes, il faudra:

 

210g de farine

1 cuillère à café de levure

115g de beurre salé!!!

170g de chocolat "noir de noir" de chez nos amis COTE D'OR

255g de cassonnade foncée

3 oeufs larges

1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Préchauffez votre four à 180°C et chemissez votre moule à Cupcakes/muffins beurré de jolies petites caissettes en papier.

 

Dans un plat creux, mélangez ensemble la farine, la levure et le sel.

Faites fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat par "tour d'une minute" à puissance minimum. Mélanger entre chaque tour jusqu'à ce que le mélange obtenu soit parfaitement fondu, homogène et brillant. Ensuite, ajoutez simplement la cassonnade et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne crèmeux (avec du courage, on peut le faire à la main... Avec du courage...). Ajoutez les oeufs l'un après l'autre toujours en fouettant jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés. Ajoutez encore la vanille et battre sans arrêt pendant 3 minutes. Ensuite, à la cuillère en bois (à la poubelle le fouet électrique! Enfin.. L'évier, c'est bien aussi!!) incorporez le mélange farine/levure très progressivement. Inutile de mélanger de trop, la farine doit juste disparaître.

 

On y est presque, super facile,hein... Remplissez vos caissettes en papier jusqu'au 2/3 et enfourner pour environ 15-20 minutes! N'oubliez pas le flip flop des plaques à mi cuisson!! Le haut de votre cupcake doit être brillant et le coeur bien moelleux. Il ne faut surtout pas trop cuire ou cela devient tout sec.

 

Bon, pas de cupcakes sans un glaçage... Celui-ci est vraiment super facile et vous permettra d'apporter une jolie décoration colorée sur la couleur du chocolat...

 

Pour la glaçage, il vous faut tout simplement:

 

170g de chocolat noir (du bon!)

195g de crème liquide entière (ben oui.... Faut pas rêver non plus...)

20g de beurre (à température ambiante)

 

On y va, c'est tout-tout-tout con... Et bon!

 

Faites chauffer votre crème dans une casserole assez grande (elle doit vous sembler trop grande) et retirez la du feu juste avant qu'elle ne commence à bouillir. Ajoutez-y le chocolat découpé en petits morceaux et touillez encore et encore, dou-ce-ment jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le beurre mou, touillez encore un chti coup et... Laisser refroidir environ 10 minutes.

 

Voilàààààà!! Il vous reste à décorer gaiement vos cupcakes et... à les dévorer!! Je peux vous assurer que ceux-là, ils ne feront pas long feu.... Régalez-vous!

 

 DSC01748.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: