Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 11:08

Je sais pas vous.... Mais moi, quand Noël approche, les épices, les sucreries, les oranges et les clémentines s'invitent dans ma cuisine. Et comme toujours, la reine des épices, la cannelle se réserve les meilleures places!!! Non seulement, elle donne un petit gout de Noël au moindre biscuit, mais en plus, elle embaume la cuisine d'une douce odeur de fête.

 

Cette barre douce et moelleuse est partie d'une recette de Martha Stewart, mais c'est plus fort que moi... Je l'ai twistée à ma sauce... Ben oui,...Sinon,  ce serait plus moi!

 

IMG135.jpg

 

Pour réaliser cette délicieuse barre cannelle, pépites de chocolat, caramel salé, il vous faut:

 

 Ingrédients secs:(ça va avoir son importance)

 

195g de farine

2 cuillères à café de levure

2 cuillères à café de cannelle (la meilleure)

1 pincée de sel

 

Les autres ingrédients:

 

120g de beurre non salé BIEN MOU

330g de cassonade foncée

2 oeufs

2 cuillères à café d'extrait de vanille

125g de pépites de chocolat (noir,lait, blanc,.. vraiment ce que vous préférez!) ou 125g de noix si vous n'êtes pas chocolat! Ici, pas de prise de tête sur la pépite! Même la petite pépite "Vahiné" est autorisée!! Je m'assouplis, hein...

1/2 pot de Dulche De Leche (Confiture de lait)

2 pincées de fleur de sel

 

Bien, cela semble beaucoup d'ingrédients, mais vraiment, cette recette est hyper simple et rapide. Préchauffez déja le four à 180°. Il faut essayer d'utiliser un plat carré ou rectangulaire de façon à obtenir de jolies barres. Le plat doit environ faire 20cm sur 20cm. Mais ce qui compte, c'est bien sur la surface totale. Donc... A vos calculettes!!! Tapissez le fond du moule de papier cuisson en faisant déborder sur les côtés. Ce sera plus facile à démouler. Et surtout, beurrez-beurrez-beurrez!

 

Attaquons cette recette. Le plus simple: Mélanger tous les ingrédients "SECS" (voir plus haut pour ceux qui ne suivaient pas... Hahaaaa! On se fait toujours avoir, hein!). Il suffit de tout mettre dans un saladier et de mélanger gentillement à la fourchette.  

 

Dans un autre plat, on mélanger le beurre avec la cassonade (jusqu'à ce que ce soit juste homogène, ne sortez pas tous vos muscles). Ensuite, ajoutez les oeufs, la vanille et les pépites. On mélange bien et on ajoute les ingrédients secs petit à petit. Bien, votre pâte est prête! Saisissez-vous d'un joli bol (enfin, joli, on s'en fout un peu) et réservez 4 cuillères à soupe de pâte.

 

Mettez tout le reste de pâte dans votre moule et enfournez pour 15 minutes. Ni plus, ni moins!

 

Sortez du four et répartissez dessus environ 8 cuillères à soupe de Dulche De Leche en essayant d'étaler et en restant à 2cm du bord du moule. Le gâteau va s'effondrer sur le dessus, c'est normal! Touuuuuut va bien! Parsemez vos 2 belles pincées de fleur de sel sur le dessus, si, si, carrément!

Et en touche finale, ploutchez la pâte que vous aviez réservé dans votre joli (ou moche) bol sur le dessus. Avec un couteau bien pointu, crevez carrément le dessus du gâteau (en surface quand même, hein, n'assassinez pas votre moule) et faites de longs croisillons pour créer l'effet marbré.

 

Il suffit de ré-enfourner pour 20 minutes!! Et c'est prêt! Laissez refroidir totalement avant de démouler (en vous aidant du papier) et de découper en carrés. Plein de petits ou moins de grands... A vous de voir!!!

 

Mais surtout, régalez-vous!!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurore 22/11/2011 09:59

COucou!!

Dis, le beurre ne fait donc pas partie des ingrédients secs alors....???

Cannelle 22/11/2011 20:36



Ouuuuuupssssss!!! Oui bien sûr!! Voilà qui est corrigé... Merci pour la lecture attentive!!



gibou 20/11/2011 12:44

trop tentant!!j'adore

Cannelle 20/11/2011 16:58



Faut se lancer!!! Si on aime la cannelle et le caramel... Enfin.. Qui n'aime pas ça... ;o)



Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: