Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 16:29

Ben celle-là, je l'ai pas vue venir... 1 an déjà... 1 an que je me suis enfin décidée, lancée, jettée à l'eau, aux crocodiles et aux requins... Passssssske oui, ce blog, ce partage de recette, je le couvais depuis longtemps déjà... Mes carnets de cuisine, précieusement (et un peu naïvement aussi,il faut bien le dire) étaient un trésor chéri et conservé en lieu sûr dans l'idée qu'un jour, Mini-moi,peut-être aurait cette envie de recréer les recettes de maman....

 

DSC00562

 

Et puis la réputation (méritée au pas) se fait, on me demande des trucs, des astuces, des recettes,... J'y pense, j'ose et puis j'ose pas... Jacques à dit "t'y vas ou t'y vas pas?".... Et il aura suffit d'une semaine de solitude absolue... Homme de moi à l'autre bout du monde, enfants absents pour que je m'installe, face à mon clavier, carnets à ma gauche, souris à ma droite.... Et que je tape... Une puis deux puis trois... Les recettes, les idées s'affichent, glissent du bout de mes doigts. Juste ces quelques là et on verra.... Et puis.... La surprise... Vous me lisez... M'envoyez des emails en me demandant d'autres recettes, d'autres idées... Alors, pourquoi pas? On continue?

 

Sincèrement, je n'en reviens toujours pas. Tout simplement, je ne m'y attendais pas. Quelques copines, bien sûr...L'amie de toujours, évidemment... La famille un ptit peu... Mais vous? Vous que je ne connais pas.. Juste un pseudo,parfois, par-ci,par-là... Vous me lisez... Vous revenez.... Ben si, si... On voit ça, hein... L'heureux parent voit qui vient et par où ou par quoi sur son petit blog joufflu et cajolé...

 

Donc, avant les remerciements encore plus émouvants que lors d'une soirée de remise d'Oscars.... Il est grand temps de répondre à LA question.... Pourquoi?

 

Pourquoi... Comment...  en 2011 croise-t-on encore la route d'une pauv' nana qui passe son temps à cuisiner des compotes pour les collations de ces gamins? Pourquoi tourne-t-elle le dos aux conserves, plats surgelés et autre merveilles rapides et faciles? Pourquoi se croit-elle plus maligne et meilleure cuisinière que moi en me disant comment préparer ceci ou cela? Pourquoi passe-t-elle des heures à améliorer sa recette de cookies, de pâte à tarte ou de bolo? Pourquoi chercher sur le net des ingrédients oubliés comme de la mélasse, tout ça pour faire une tarte au noix de pécan une fois l'an? Pourquoi se donner le tournis devant autant de livres de recettes? Pourquoi, pourquoi, pourquoi? .... Tout simplement, parce que pendant longtemps, j'ai cru que je ne savais faire que ça....Parce que les sourires que cela déclenche....Parce que j''entendais les commentaires sur les repas de ma grand-mère "délicieux, succulent, quel travail!".... Parce qu'elle m'impressionnait avec tous ces livres de cuisine, ses meringues parfaites et ses îles flottantes moelleuses... Parce que moi aussi, je sentais ce truc en moi... Parce que de gourmande je suis passée à gourmet (mais toujours gourmande, hein), passionnée de bons restaurants (très bons dirait patient-mari-de-moi), de grands chefs, et de voyages culinaires... Parce qu'elle n'est plus là et que ces livres de recettes à elle, sont là, chez moi. Avec ses annotations faites à la main, ses fiches recettes, ses trucs et ses astuces....

 

Et plus égoistement, parce que ça me détend, me vide la tête en m'occupant les mains, comme d'autres tricotent ou bricolent....

 

J'ai encore chez moi, au milieu de dizaines de beaux livres de cuisine neufs, mon tout premier livre de cuisine... "La cuisine est un jeu d'enfant" de Michel Oliver... Ce livre est dans un état pitoyable, a perdu sa couverture, est annoté d'un système de quotations secrètes dont j'ai perdu la clé... Mais il est là... Et toujours vendu chez Amazon!!! Allez voir là et offrez-le à vos petits gastronomes en herbe!!! link 

 

oliver

 

Ce livre est le témoin de cette passion dont je ne me souviens même pas la naissance. Mais qui a plus de 25 ans... Wouaw... Un bail! On ne rajeunit pas, hein?

 

ACBB.jpg

 

Alors, voilà, j'ai répondu à votre question... Celle reçue quelque fois....

 

Il me reste le plus important....

 

Bon c'est affreusement "bateau" quelque part.... Facile et prévisible... Mais je vous envoie de grands MERCI! A ceuzzzze qui me connaissent déjà et qui doivent (les pauvres) me supporter dans leur vie quotidienne. Y en a qui ont du courage!! Merci aux autres aussi, bien sûr! Ceux "tombés" sur moi par hasard... Hop hop hop! Les esprits mal tournés, passez votre chemin, non mais!!! Merci donc, (je me reconcentre) de m'avoir lu, d'être revenu, de m'avoir partagé, commenté et d'avoir cuisiné!!! J'espère que vous reviendrez encore, longtemps, souvent et qu'ensemble nous passerons le cap des 2 ans!!!

 

A très vite, encore et encore....

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cannelle
commenter cet article

commentaires

Frouchelère 17/06/2013 17:44

Bravo chère Madame pour ce blog qui sent bon le brownie qui sort du four et pour la fraîcheur de vos textes et vos illustrations qui séduisent un vieux gastronome comme moi :)

Cannelle 17/06/2013 20:03



Cher Monsieur Frouchelère (quel joli nom, mais de quelle origine est-ce donc?), je vous remercie sincèrement pour votre enthousiaste commentaire. Je suis ravie de découvrir que de "vieux"
gastronomes tels que vous soient séduits par mon écriture et mon approche de la cuisine. Ce que vous décrivez est exactement ce que je recherche à travers ce blog. Surtout, n'hésitez pas à vous
inscrire à la newsletter afin d'être informé de nos nouvelles recettes en exclusivité. En vous remerciant encore.



Spiniello Amalia 24/11/2011 13:22

Continue comme ça, tu es géniale !!!!!

Tu vas faire des ravages comme on dit...:)

Je ne te connaissais pas avec autant de talent...

Bisous,

Ama.

meilleure amie de toi 05/11/2011 01:07


encore et encore moi je dis!Je sais que les livres de ta grand-mère te sont très précieux et je pense que ma filleule est bien partie sur la même piste que vous!
Et même si je rate de la mousseline... grâce à toi je ne rate aucun dessert... il est temps que je me mette à faire des recettes salée ;-) bisous et encore une deuxième année comme celle-ci!!


Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: