Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 00:11
Pain Perdu Caramel
Pain Perdu Caramel

J'ai eu l'occasion en ce jour de partager une petite papote gastronomiquement culinaire avec un sympathique amateur du "bien-manger". Et là, le traditionnel combat: "cuisiner du salé/cuisiner des gâteaux/cuisiner des desserts à l'assiette/improviser au-dessus de ses casseroles/suivre les recettes de pâtisserie au gramme près... Bla bla bla/bla bla bla... J'aime/j'aime pas/je préfère..." Loin d'avoir été un combat de (chefs) coqs, que nenni, mais bien une amicale joute verbale de cuisiniers! Faut nous comprendre, on n'est quand même pas si nombreux, alors quand on se croise entre amateurs, on en profite!!! Mais je m'égare... Toujours est-il qu'en l'honneur de cette amitié culinaire balbutiante et naissante (hoooo le joli nouveau-né), je vous partage ici la recette d'un de mes desserts à l'assiette favori. Un subtil mélange entre la chaleur du souvenir d'enfance et une petite pincée de glamour! Un (tout petit) peu de boulot, mais une fois que vous l'aurez goûté, fait déguster à vos amis... Cette recette deviendra un de vos classiques.

Allez, assez de bavassages (serais-je en mode "fille" ce soir?) et au travail!!

Les ingrédients ( basiques de chez basiques) pour 4 personnes:

1 baguette plutôt fine

230g de cassonade foncée

120g de beurre salé (idéalement le beurre Président en cloche)

2 gros œufs (L)

400ml de lait (demi-écrémé ou entier, selon votre conscience)

2 cuillères à soupe de jus d'orange (plutôt de bonne qualité)

1 cuillère à café de vanille liquide

Tout d'abord, dans votre baguette, faites de jolis tronçons d'environ 1,5cm d'épaisseur quelques heures à l'avance et laissez-les sécher gentiment dans votre cuisine (la salle de bain est vraiment trop humide! ;)).

Préchauffez votre four à 190C.

Dans une petite casserole sur feu doux, faites fondre le beurre. Baissez le feu au minimum et ajoutez la cassonade. On y applique alors une bonne touillette afin de dissoudre totalement le sucre. Nappez le fond d'un plat à gratin rectangulaire (assez grand pour contenir tous les tronçons de baguette) avec ce mélange. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les œufs, le lait, le jus d'orange et la vanille. Un bon petit coup de fouet et on verse le tout dans un plat creux mais suffisamment grand pour y laisser tremper tous les tronçons ensemble. Laissez-les mariner 10 minutes de chaque côtés.

Enfin, déposez chaque bouts de baguette imbibés sur le mélange à la cassonade. On y est presque (j'ai faim rien que de vous l'écrire)...

Enfournez le plat au four (bien au milieu) pour 25-30 minutes... Petit conseil, ne vous éloignez pas trop. Le pain est un petit traître et l'on passe rapidement du stade "joliment doré" au stade "HHHAAAANNNNN, crâmé!".

Voilou! Dés que la baguette est dorée, sortez du four et servez en retournant les tronçons dans l'assiette, mélange au caramel vers le haut. N'hésitez pas à saucer avec le caramel restant et servez dans une jolie assiette avec quelques fruits rouges en saison. L'acidité cassera le côté "beurre et sucré" de votre dessert...

Alors? Heureux? Je vous écoute!!

Pour les amateurs de desserts à l'assiette... Le chiquissime pain perdu au caramel

Partager cet article

Repost 0
Published by Cannelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • Le blog de cannelleetcompagnie.over-blog.com
  • : Astuces cuisines, idées nouvelles créatives pour les mamans qui bossent et n'ont pas toujours le temps!
  • Contact

Recherchez Une Recette Sur Mon Blog: